15.5 C
Bucharest
19 octobre 2021
Actualité Commerce international

La réunion entre Ștefan-Radu Oprea et Peter Altmaier, le ministre fédéral pour les affaires économiques et l’énergie de l’Allemagne

Les priorités de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne et le développement des investissement allemands en Roumanie ont été les principaux sujets abordés dans le cadre de la réunion bilatérale entre le ministre Ștefan-Radu Oprea et le ministre fédéral pour les affaires économiques et l’énergie de l’Allemagne, Peter Altmaier. L’entretien a eu lieu jeudi soir, à Bucarest, en marge de la réunion informelle des ministres de commerce qui s’est tenue les 21 et 22 février 2019.

Les deux ministres ont abordé des sujets d’intérêt du domaine de la politique commerciale, étant prioritaires l’ouverture des négociations de l’Union européenne avec les États Unis d’Amérique, respectivement le processus de modernisation de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Il y a eu des échanges concernant le climat des investissements en Roumanie, la contribution des investissements allemands à la croissance économique de la Roumanie et les possibilités concrètes visant à augmenter les investissements allemands directs. Les deux responsables ont réitéré le soutien pour le renforcement des relations commerciales entre la Roumanie et l’Allemagne, par des actions censées promouvoir la coopération entre les deux États, par exemple dans le cadre du Conseil de coopération roumain-allemand. Il y a un intérêt mutuel de favoriser la coopération en ce qui concerne la production de ressources énergétiques pour la mobilité électrique, dans le cadre d’un plan d’action, afin de remplir cet objectif.

L’Allemagne est un partenaire commercial important de la Roumanie, les échanges commerciaux entre les deux pays étant de 33 milliards d’euro en 2018, ayant augmenté d’environ 10% depuis 2017.

Vendredi, le 22 février, les ministres de commerce des États membres de l’UE se sont réunis au Palais du Parlement pour discuter sur le processus de modernisation de l’OMC et sur les relations commerciales entre l’UE et les États-Unis. Pendant le déjeuner de travail, on abordera des négociations commerciales en cours de l’UE et les derniers développements de l’initiative de l’UE « Tout sauf les armes ».

 

Related posts

Le ministre du travail et de la justice sociale a participé à la 63ème session de la Commission de la condition de la femme de l’ONU, à New York

Iulian Anghel

Un autre succès de la Présidence de la Roumanie du Conseil de l’UE dans le secteur du numérique

Iulian Anghel

Réunion des coordinateurs nationaux de la SUERD

Iulian Anghel