19.8 C
Bucharest
26 septembre 2020
Actualité Commerce international

La réunion bilatérale du ministre Ștefan-Radu Oprea avec le secrétaire d’État pour le commerce de l’Espagne, Xiana Margarida Méndez Bértolo

Ștefan-Radu Oprea, ministre pour le milieu d’affaires, commerce et entrepreneuriat, a eu, vendredi, un entretien bilatéral avec Xiana Margarida Méndez Bértolo, secrétaire d’État pour le commerce auprès du ministère de l’Industrie, du Commerce et du Tourisme de l’Espagne. Les deux responsables ont abordé des sujets d’intérêt du domaine du commerce international, étant prioritaires les négociations de l’Union européenne avec les États Unis d’Amérique, respectivement le processus de modernisation de l’Organisation mondiale du commerce.

La réunion a eu lieu en marge de la réunion informelle des ministres du commerce – CAE Commerce, qui s’est déroulée à Bucarest, entre le 21 et le 22 février 2019.

Le ministre Oprea et la secrétaire d’État espagnole ont eu des échanges sur le mémorandum d’accord entre le ministère pour le milieu d’affaires, commerce et entrepreneuriat et l’Institut espagnol pour le Commerce extérieur et les Investissements, qui sera signé le 13 mars 2019.

Un autre sujet a été le Forum économique Roumanie – Espagne, que les deux responsables présideront le même jour à Madrid. L’organisation du forum a été convenue à l’occasion de la visite officielle de la Première-ministre, Viorica Dăncilă, en Espagne, en septembre 2018.

On a également abordé les aspects des relations bilatérales entre les deux pays. Les 11 premiers mois du 2018, les échanges commerciaux entre la Roumanie et l’Espagne ont atteint plus de 4 milliards d’euro, de 10,6% plus élevés par rapport à la même période du 2017. L’Espagne se situe sur la 8ème place parmi les investisseurs étrangers présents en Roumanie, avec un capital de 1,72 milliards d’euro et presque 6 000 entreprises.

 

Related posts

Présentation des thèmes d’intérêt de la Présidence roumaine au Conseil de l’Union Européenne dans la séance commune de la Chambre des Députés et du Sénat de la Roumanie

Iulian Anghel

Groupe « Code de conduite (fiscalité des entreprises) »

Alexandru Stefan

La participation du Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, en tant que représentant de la Présidence du Conseil de l’UE, à la dernière session plénière du Parlement européen

Iulian Anghel