Ștefan-Radu Oprea, le ministre pour le milieu d’affaires, commerce et entrepreneuriat a eu vendredi une réunion bilatérale avec le chef de la délégation du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord, George Hollingbery, secrétaire d’État pour les politiques commerciales.
Dans le cadre de la réunion qui a précédé la réunion informelle du Conseil des affaires étrangères – Commerce, on a abordé des sujets qui se retrouvent sur l’ordre du jour de la réunion ministérielle.
Le responsable roumain a souligné l’importance des relations économiques et commerciales des deux pays et il s’est montré convaincu que celles-ci peuvent connaître une intensification dans l’avenir, sur la base d’un accord de partenariat stratégique ambitieux et global. Pour renforcer ce partenariat, le ministre Oprea a proposé la création des groupes de travail sur des différents domaines et l’organisation des forums économiques bilatéraux annuels pour informer les milieux d’affaires sur les opportunités de coopération. Il a également remercié la partie britannique pour l’appui donnée dans certains domaines d’intérêt pour la Roumanie, comme par exemple l’adhésion à l’OCDE.
En outre, le ministre roumain a exprimé ses préoccupations par rapport à la situation d’insécurité créée par le Brexit, car 35 jours avant l’échéance du Brexit, l’accord de retrait du Royaume Uni de l’UE n’est pas convenu. Ștefan-Radu Oprea a souligné que le milieu d’affaires a besoin d’informations claires sur le cadre des relations avec le Royaume Uni après le Brexit. Sur le plan national, le ministère a organisé une série d’événements à caractère informatif sur tout scénario possible, pour que les entreprises puissent préparer des plans de contingence dans le cas d’un retrait sans accord du Royaume Uni.
L’entretien bilatéral des deux responsables a eu lieu en marge de la réunion informelle du CAE – Commerce ; qui se déroule à Bucarest entre le 21 et le 22 février 2019. Sur l’ordre du jour des sessions informelles de la réunion figurent des sujets sur la modernisation de l’Organisation mondiale du commerce et les relations commerciales UE – États-Unis.