15.5 C
Bucharest
24 septembre 2020
Actualité Justice

La conférence « La justice pénale dans le cyberespace » – du 26 au 27 février 2019

Dans le contexte de l’exercice roumain de la présidence du Conseil de l’Union européenne, la conférence « La justice pénale dans le cyberespace » aura lieu entre le 26 et le 27 février 2019. L’événement est organisé par le ministère de la justice, en collaboration avec le Conseil de l’Europe (l’Office du Conseil de l’Europe dans le domaine de la cybercriminalité de Bucarest).

La justice pénale représente un élément important de la réaction contre la cybercriminalité et contre d’autres formes de criminalité dans le cyberespace, impliquant des preuves électroniques.

Alors que les cyberattaques et leurs effets continuent d’accroître, portant atteinte aux valeurs essentielles de la société européenne et du monde entier, la justice pénale fait face à des défis complexes.

En même temps, des solutions existent ou sont en cours d’élaboration. Le paquet législatif sur les preuves électroniques au niveau de l’Union européenne ou les négociations du deuxième protocole additionnel à la convention sur la cybercriminalité au niveau du Conseil de l’Europe sont de tels exemples. Les deux organisations appuient depuis très longtemps l’assistance technique à niveau global pour renforcer la capacité des pays de lutter contre la cybercriminalité.

Les priorités de la Roumanie dans le cadre de la présidence du Conseil de l’Union européenne visent, à la fois, à faire avancer le processus de négociation du paquet législatif sur les preuves électroniques et à le coordonner avec la négociation du deuxième protocole additionnel à la convention du Conseil de l’Europe.

L’objectif de la conférence est de soutenir ces développements et de promouvoir la coopération à tous les niveaux pour renforcer la justice pénale dans le cyberespace.

Lieu : Athénée Palace Hilton Hotel, Bucarest, Strada Episcopiei, nr.1-3, Bucarest.

L’accès de la presse sera permis le 26 février 2019, lors de l’ouverture des travaux, de 9 à 10 heures.

Afin d’accéder à l’opportunité média, les journalistes intéressés sont priés de signaler leur intention d’y participer à l’adresse : presa@just.ro jusqu’au 24 février 2019, 23h59. Les demandes doivent être accompagnées d’une copie de la carte de presse dûment certifiée et d’une copie d’un document d’identité valable. Les demandes incomplètes ne seront pas prises en compte.

Related posts

Combler l’écart de rémunération entre les femmes et les hommes : conclusions du Conseil

Alexandru Stefan

La publication par la Commission européenne du paquet élargissement de l’Union européenne 2019

Alexandru Stefan

Le Conseil de l’Union Européenne a adopté les propositions sur la position de l’UE relative à l’ajout à l’accord sur l’Espace économique européen

Iulian Anghel