9.5 C
Bucharest
23 octobre 2020
Actualité Affaires étrangères

Entretien du Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, avec la Secrétaire d’État chargée des Affaires européennes du Ministère des Affaires étrangères du Portugal, Ana Paula Zacarias

Le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, a eu aujourd’hui, le 20 février 2019, un entretien avec la Secrétaire d’État chargée des affaires européennes du Ministère des Affaires étrangères du Portugal, Ana Paula Zacarias.

Les discussions entre les deux responsables ont porté sur le programme de travail de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE et sur les évolutions en cours au niveau européen par rapport à l’agenda actuel. Parmi les sujets abordés figuraient l’avenir de l’Union européenne, le Cadre financier pluriannuel 2021-2027, la politique d’élargissement, l’Union économique et monétaire, les dernières évolutions en matière de relations commerciales internationales, comme l’évolution des discussions portant sur le retrait du Royaume-Uni de l’UE.

Dans ce contexte, le responsable roumain a réitéré l’importance de tracer les grandes lignes de l’Agenda stratégique de l’UE pour les cinq années suivantes et de transmettre un message d’unité au niveau européen comme fondement des efforts futurs pour l’accomplissement des objectifs stratégiques de l’Union.

En ce qui concerne le prochain Cadre financier pluriannuel 2021-2027, le ministre Ciamba a présenté l’approche et les efforts de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE dans le processus de négociation de ce dossier. Les négociations ont pour objectif de faciliter le dialogue afin de faire progresser les discussions du Conseil européen du mois de juin et d’en arriver à un accord pendant l’automne du 2019.

En ce qui concerne l’Union économique et monétaire, la partie roumaine a souligné la nécessité d’une approche inclusive du processus d’approfondissement de l’Union économique et monétaire, de façon à accroître la convergence au niveau européen.

Les discussions ont relevé la similarité entre la position roumaine et la position portugaise sur des sujets prioritaires sur l’agenda de l’UE, tels que la protection des droits des citoyens européens dans le contexte du retrait du Royaume-Uni de l’UE et l’assurance du respect du multilatéralisme commercial fondé sur des normes, face à la montée des tensions au niveau mondial. Le ministre George Ciamba a souligné l’attention accordée par la Présidence roumaine du Conseil de l’UE à la politique d’élargissement de l’UE et à la coopération avec les États des Balkans occidentaux. Dans ce sens, il a exprimé le soutien pour l’accomplissement de l’objectif assumé par les États membres d’initier les négociations d’adhésion avec l’Albanie et la République de Macédoine du Nord au mois de juin de cette année, conformément aux Conclusions du Conseil du 26 juin 2018.

En ce qui concerne les relations bilatérales, les interlocuteurs ont évoqué la phase excellente dans laquelle celles-ci se trouvent. Le responsable roumain a souligné l’importance d’approfondir et de consolider le dialogue bilatéral à haut niveau entre les deux pays, portant sur des aspects de l’agenda européen, de même que de l’agenda international.

Related posts

Brexit: le Conseil adopte une série de mesures d’urgence en vue d’un scénario de sortie sans accord

Alexandru Stefan

Plan coordonné européen sur l’intelligence artificielle

Alexandru Stefan

Discours prononcé par le Premier ministre Viorica Dăncilă lors de l’ouverture de la Conférence internationale « Perspective d’une stratégie future pour prévenir et combattre l’antisémitisme, le racisme, la xénophobie, la radicalisation et le discours de haine »

Alexandru Stefan