12.3 C
Bucharest
21 mars 2019
Actualité Commerce international

La réunion informelle des ministres du commerce des pays membres de l’Union Européenne à Bucarest

Dans le contexte de l’exercice, par la Roumanie, de la Présidence du Conseil de l’Union Européenne, la réunion informelle des ministres du commerce se tiendra pendant la période 21 – 22 février 2019, à Bucarest, au Palais Royale et au Palais du Parlement.

L’événement sera présidé par Ștefan-Radu Oprea, le ministre pour l’environnement des affaires, commerce et entrepreneuriat. À la réunion participeront les ministres du commerce des pays membres de l’UE et Cecilia Malmström, le commissaire européen pour le commerce.

Jeudi, le 27 février, au Palais Royale, aura lieu le dîner informel auquel participeront aussi Roberto Azevêdo, le directeur générale de l’Organisation Mondiale du Commerce, et Bernd Lange, le président de la Commission INTA du Parlement Européen.

Vendredi, le 22 février, les ministres du commerce se réuniront au Palais du Parlement pour discuter à propos du processus de modernisation de l’OMC et des relations commerciales entre l’UE et les Etats-Unis d’Amérique. Pendant le petit-déjeuner de travail, les négociations commerciales en cours de l’UE et les dernières évolutions au sujet de l’initiative de l’UE « Tout au dehors des armes » seront abordées.

Au cours de l’événement, pendant la première journée, à la Bibliothèque Centrale Universitaire Carol I se déroulera la session des Dialogues avec les citoyens*, organisée par la Commission Européenne, à laquelle participeront le commissaire  Cecilia Malmström et le ministre Ștefan-Radu Oprea.

Pendant l’après-midi du 21 février, une revue de presse rapide se déroulera aussi, soutenue par Roberto Azevêdo et Ștefan Radu Oprea, au sujet du processus de modernisation de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC).

* https://www.romania2019.eu/2019/01/22/comisarul-ue-cecilia-malmstrom-si-ministrul-stefan-radu-oprea-vor-participa-la-o-sesiune-de-dialoguri-cu-cetatenii-la-bucuresti-pe-teme-de-comert-international/

Informations pratiques:

  1. ACCRÉDITATION
  • L’accès des journalistes à la réunion informelle des ministres du commerce sera exclusivement en base de l’accréditation de presse qui se réalise sur le site de la Présidence de la Roumanie au Conseil de l’Union Européenne, à l’adresse: https://accreditation.romania2019.eu/
  • Le délai limite pour l’accréditation est le 11 février 2019;
  • Les écussons d’accréditation peuvent être pris exclusivement du Palais du Parlement – le Centre d’Accréditation de la Présidence Roumaine du Conseil de l’UE, situé à l’entrée S2 (Bucarest, rue Izvor no 2-4);
  • Pour prendre les écussons d’accréditation est nécessaire de présenter l’autorisation pour l’accréditation et la carte d’identité ou le passeport.
  1. LE CENTRE DE PRESSE
  • Pendant la durée de la réunion informelle des ministres du commerce, le Centre de Presse fonctionnera au Palais du Parlement (Bucarest, rue Izvor no 2-4), l’entrée A3/S2;
  • Des images de l’activité pourront être reprises de la Télévision roumaine d’état (TVR), diffuseur officiel de la Présidence Roumaine du Conseil de l’Union Européenne.
  1. PROGRAMME PRELIMINAIRE POUR LES MEDIAS DE MASSE

Jeudi, le 21 février 2019

16:10 – 17:40 Dialogue des citoyens de l’UE (la Bibliothèque Centrale Universitaire)

L’événement est organisé par la Représentation de la Commission Européenne en Roumanie et le formulaire d’enrôlement on-line est disponible ici. 

18:00 – 18:30 Press briefing soutenu par le directeur général de l’OMC, Roberto Azevêdo, et par Ștefan-Radu Oprea, le ministre pour l’environnement des affaires, commerce et entrepreneuriat (Le Centre « Infoeuropa » au sein du ministère des affaires étrangères, rue Calea Victoriei n0 88, secteur 1)

18:40 – 19:30 Visite guidée au Musé Nationale d’Art de Roumanie – les espaces historiques du Palais Royale **

19:30 – 21:45 Dîner informel des ministres du commerce **

Vendredi, le 22 février 2019

La réunion informelle des ministres du commerce:

09:00 – 09:45 L’accès à l’intérieure du Palais du Parlement / déclarations à l’arrivée

09:45 – 10:00 Poignée de main avec le ministre pour l’environnement des affaires, commerce et entrepreneuriat

10:00 – 13:15 Sessions de travail**

13:15 – 13:30 Photo de famille

13:30 – 14:45 Déjeuner de travail **

14:45 – 15:10 Conférence de presse soutenue par le commissaire Malmström et le ministre Oprea

**Ces événements ne sont pas ouverts pour les medias de masse, les images étant mises à la disposition de ceux-ci par les organisateurs, sur le site officiel de la Présidence Roumaine du Conseil de l’UE.

Les réunions informelles des ministres constituent une pratique usuelle de chaque Présidence du Conseil de l’Union Européenne, ayant le but d’assurer le cadre adéquat pour une réflexion commune et un échange d’opinions au sujet des thèmes d’intérêt au niveau international et européen.

 

 

 

 

 

Related posts

Entrevue du Premier ministre roumain Viorica Dăncilă avec le président du Conseil européen, Donald Tusk

Alexandru Stefan

Cabines de camions aérodynamiques – accord provisoire avec le Parlement en vue d’une introduction accélérée sur le marché

Alexandru Stefan

Conseil des affaires générales, principaux résultats

Alexandru Stefan