24.7 C
Bucharest
18 juin 2019
Actualité Affaires étrangères

Le Ministre George Ciamba, rencontres avec les responsables présents à la Conférence sur la sécurité de Munich

Lors de la deuxième journée de la Conférence sur la sécurité de Munich, le 16 février 2019, le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, a eu une série de rencontres bilatérales avec les responsables présents à la conférence.

Le ministre George Ciamba a discuté à Munich avec le négociateur en chef de l’Union européenne pour le Brexit, Michel Barnier. Les deux responsables ont échangé sur les évolutions concernant la sortie du Royaume Uni de l’Union européenne. Le Ministre délégué a réitéré la disponibilité de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne pour assurer les conditions d’un dialogue immédiat, si le gouvernement britannique en a une position claire. L’Union européenne souhaite un retrait ordonné et prédictible du Royaume Uni. L’accord avec l’Union européenne, rejeté par le Parlement de Londres, offrait les meilleures conditions pour les deux parties. George Ciamba a transmis le soutien de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE pour l’avancement des mesures de contingence établies dans ce dossier.

En marge de la Conférence sur la sécurité, le Ministre délégué a eu une rencontre bilatérale avec Aurelia Frick, Ministre des Affaires étrangères, de la Justice et de la Culture de la Principauté de Liechtenstein. Le responsable roumain a présenté ses félicitations à l’occasion de 300 ans depuis la création de la Principauté de Liechtenstein, un événement extrêmement important pour l’histoire de ce pays. Les deux responsables ont invoqué les bonnes relations diplomatiques des deux pays. George Ciamba a exprimé la disponibilité de la Roumanie pour renforcer la coopération économique, saluant la présence dans notre pays d’importantes entreprises de la Principauté de Liechtenstein. Le Ministre délégué George Ciamba a montré la disponibilité de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne pour continuer la consolidation de la coopération entre l’UE et les États membres de l’AELE (la Norvège, l’Islande, le Liechtenstein et la Suisse)

Durant la journée, le responsable roumain a eu des échanges aussi avec Miroslav Lajčák, le Ministre des Affaires étrangères de la République slovaque, pays qui détient la Présidence en exercice de l’OSCE. George Ciamba et Miroslav Lajčák ont discuté sur les modalités de coopération pendant le mandat de la Roumanie à la Présidence du Conseil de l’UE. L’élargissement de l’Union européenne, son avenir, le sommet de Sibiu, mais aussi les prochaines élections en Ukraine ont été parmi les sujets abordés. Le Ministre roumain a souligné la bonne coopération entre l’UE et l’OSCE.

Les rencontres ont continué avec une série de discussions avec George Katrougalos, le Ministre des Affaires étrangères de la République hellénique. George Ciamba a tenu à féliciter le responsable grec pour la récente nomination du dernier au poste et lui a souhaité bonne chance dans son activité. Le ministre roumain a salué, encore une fois, la ratification de l’accord de Prespa par le Parlement d’Athènes, une étape essentielle pour l’avenir européen des Balkans de l’Ouest.

Durant le même évènement, le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, a eu une rencontre bilatérale avec le Ministre des Affaires étrangères de Skopje, Nikola Dimitrov. Les échanges se sont concentrés sur le parcours européen de la Macédoine de Nord, en tant qu’État candidat pour devenir membre de l’Union européenne. George Ciamba a félicité Nikola Dimitrov pour les efforts menés pour la ratification par vote législatif et à Skopje et à Athènes des mesures assumées par les deux parties en vertu de l’accord de Prespa. Cette réconciliation représente un pilier essentiel pour la stabilité et l’avenir européen des Balkans occidentaux. Le ministre délégué, George Ciamba, a transmis au haut responsable de Skopje le message ferme de soutien de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne en vue de l’atteinte de l’objectif européen. Les deux responsables ont agréé la mise en œuvre, dans la période suivante, d’un format de coopération entre la Roumanie – la Macédoine de Nord et la Grèce, vu l’agenda ambitieux concernant les Balkans de l’Ouest de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE.

Le sujet de l’élargissement a été abordé par le Ministre délégué aux Affaires européennes aussi avec Johannes Hann, le Commissaire européen à l’élargissement et à la politique européenne de voisinage. George Ciamba a exprimé l’engagement ferme de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE pour faire avancer ce dossier le plus possible.

Lors d’une rencontre avec Fiona Hill, Assistante spéciale du Président des États-Unis et Directrice pour l’Europe et la Russie, le Ministre délégué a souligné la nécessité pour renforcer le partenariat stratégique entre les deux pays. Pendant les échanges, le responsable roumain a montré que la Roumanie, en tant que Présidence du Conseil de l’Union européenne, continuera à consolider et à soutenir le développement de la relation transatlantique. Les deux dignitaires ont parlé des efforts menés et par l’Union européenne et par les États-Unis dans la lutte contre le phénomène de la désinformation. George Ciamba a montré que ceci est, également, un sujet prioritaire sur l’agenda de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE.

Le ministre délégué George Ciamba a aussi discuté à Munich avec Kiron Skineer, Directeur de planification politique au sein du Département d’État et Conseiller du Secrétaire d’État américain, Mike Pompeo. Le responsable américain a salué les résultats obtenus par la Présidence roumaine du Conseil de l’UE, y compris concernant le secteur énergétique.

Toujours en marge de la Conférence sur la sécurité de Munich, le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, a eu une rencontre bilatérale avec Kurt Volker, le représentant spécial des États Unis pour l’Ukraine. Les deux responsables ont discuté sur la sécurité dans la région de la Mer Noire, mettant l’accent sur les évolutions du conflit en Ukraine.

Related posts

Présentation du Programme de travail de la Présidence de la Roumanie au Conseil de l’Union européenne devant le Parlement roumain

Alexandru Stefan

Réunion informelle des directeurs généraux / directeurs sur le changement climatique

Alexandru Stefan

Réunion informelle des Ministres et des Secrétaires d’État chargés des Affaires européennes (le 11-12 mars 2019, Bucarest)

Iulian Anghel