17.8 C
Bucharest
19 juillet 2019
Actualité Affaires étrangères

Les priorités de #RO2019EU, présentées par George Ciamba lors de la Conférence sur la sécurité de Munich

Le 15 février 2019, lors de la première journée de la Conférence de Munich sur la sécurité, le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, a eu une intervention dans le cadre du panel dédié à l’Initiative des Trois Mers (ITM), intitulée « La réponse de l’Europe centrale à la compétition de pouvoir au niveau mondial », panel organisé par l’Atlantic Council. Parmi les participants au panel, on peut citer à Borut Pahor, le Président de la République de Slovénie, à Andrej Plenković, le Premier ministre de la République de Croatie, à Ana Palacio, membre du Conseil d’État du Royaume d’Espagne et à Frederick Kempe, le Président de l’Atlantic Council. Le représentant roumain a mis en évidence le rôle que l’Initiative peut jouer dans la consolidation de l’Union européenne et du partenariat transatlantique, surtout dans le contexte mondial actuel, marqué par des transformations et des incertitudes. Il a souligné que l’ITM peut contribuer au renforcement de la cohésion de l’UE, en faisant progresser le développement économique de la région des trois mers et des pays voisins, et implicitement, la croissance de la convergence dans l’Union. En même temps, l’ITM a vocation à approfondir et à diversifier les relations transatlantiques, en encourageant la présence économique des États Unis en Europe. Il a mis en lumière que l’importance donnée par l’Initiative à l’augmentation de l’interconnectivité dans les domaines de l’infrastructure, de l’énergie et du numérique, de même qu’à la création de liens entre les milieux d’affaires de la région fait que ce format de coopération soit un instrument extrêmement utile pour favoriser la croissance économique à moyen et à long terme.

Le dignitaire roumain a présenté la vision de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE sur le projet européen. Celle-ci est structurée autour de l’idée de cohésion, déclinée en connectivité et convergence, afin de réduire les écarts de développement entre les États membres et entre les régions.

En marge de la conférence, le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, a eu également une série de rencontres bilatérales.

Le responsable roumain a discuté avec Kristalina Georgieva, la Présidente par intérim du Groupe de la Banque Mondiale et Directrice générale de la Banque Mondiale. George Ciamba a salué le soutien de la Banque Mondiale fournit par le biais des programmes de convergence réelle déroulés en Roumanie et il a remercié le Bureau de Bucarest pour l’intérêt manifesté vis-à-vis de la participation à une série d’évènements que se dérouleront pendant la Présidence roumaine du Conseil de l’UE. Les thématiques de ces événements sont pertinentes tant au niveau de l’Union qu’au niveau mondial : l’agenda numérique, la connectivité, la convergence économique, la coopération pour le développement, le renforcement de la résilience face aux catastrophes naturelles, les Balkans occidentaux. À cette occasion, George Ciamba a réitéré l’invitation à la Présidente par intérim du Groupe de la Banque Mondiale de participer, en tant qu’intervenante, à la Conférence sur l’égalité entre les femmes et les hommes, qui se tiendra à Bucarest du ‪30 au 31 mai 2019, événement organisé sous le patronage du Premier ministre de la Roumanie. L’implication de cette organisation internationale dans la promotion du sujet est bien connue.

Dans la deuxième partie de la journée, le Ministre délégué aux Affaires européennes s’est entretenu avec Günther Oettinger, Commissaire européen au budget et aux ressources humaines. Le ministre délégué et le responsable européen ont examiné les efforts faits par la Présidence roumaine du Conseil de l’UE afin de faire progresser le dossier concernant le cadre financier pluriannuel, l’une des questions principales sur l’agenda du Conseil « Affaires générales » qui aura lieu la semaine prochaine. La Présidence roumaine du Conseil de l’UE a reçu pour mandat, lors du Conseil européen du mois de décembre 2018, de continuer les négociations et d’élaborer des orientations pour la suivante étape de celles-ci, dans la perspective d’arriver à un accord politique dans ce dossier pendant l’automne du 2019.

Le ministre délégué a eu des échanges avec Brian Hook, le représentant spécial des États Unis d’Amérique pour l’Iran, sur des questions se rattachant à la sécurité cybernétique, au régime des sanctions et à la lutte contre la désinformation. Le dignitaire roumain a indiqué que la question de la lutte contre la désinformation figure parmi les priorités de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE. Il a réaffirmé, en même temps, l’engagement de la Roumanie envers la consolidation de la relation transatlantique.

C’est toujours dans le cadre de la Conférence de Munich sur la sécurité, que le Ministre délégué a eu un entretien avec Jean Asselborn, le Ministre des Affaires étrangères, des Affaires européennes, de l’Immigration et de l’Asile du Grand-Duché de Luxembourg. Les deux ministres se sont montrés satisfaits des relations bilatérales très bonnes.

Dans la dernière partie de la journée, le responsable roumain a eu un entretien avec Ian Bremmer, président d’Eurasia Group et chroniqueur du Time, avec lequel il a parlé sur les priorités de la Roumanie en tant que Présidente du Conseil de l’UE.

Informations supplémentaires :

La Conférence internationale de Munich (Munich Security Conference/MSC 2019) représente l’un des forums de sécurité les plus prestigieux, regroupant des leaders et des décideurs importants en matière de sécurité et défense. Depuis sa première édition – en 1963, comme « Internationale Wehrkunde Begegnung » – la Conférence a été un tournant important pour les débats dans le domaine de la sécurité au niveau européen et euro-atlantique.

Related posts

Accueil de Pieter Bult, représentant de l’UNICEF en Roumanie, par George Ciamba, Ministre délégué aux Affaires Européennes

Alexandru Stefan

L’UE donne une impulsion à l’économie fondée sur les données – le Conseil a approuvé un accord portant sur la réutilisation plus large des données du secteur public

Alexandru Stefan

Réunion de la Conférence des présidents du Parlement européen et du Gouvernement de la Roumanie

Adrian Epure