10.6 C
Bucharest
16 octobre 2021
Actualité Affaires étrangères

Réunion informelle des chefs du protocole des États membres de l’Union européenne

La réunion informelle des chefs du protocole des États membres de l’Union européenne a eu lieu à Bucarest les 13 et 14 février 2019. Comme d’habitude, les travaux de la réunion se sont déroulés sous la coordination de la Roumanie, qui assure la présidence en exercice du Conseil de l’Union européenne, la partie roumaine étant représentée par le responsable du protocole du MAE, Călin Fabian.

Le programme de la réunion comprenait une composante de diplomatie publique et deux sessions de débat sur des thèmes spécifiques du domaine d’activité du Protocole diplomatique. Le premier segment constituait une excellente occasion de présenter des objets ayant une valeur patrimoniale pour la culture nationale (Musée d’art de Roumanie, L’Athénée roumain, la Banque Nationale de Roumanie). Les séances de débats ont permis un échange de vues sur des questions ayant un impact sur l’activité de protocole du MAE.

À cet égard, une série de sujets ont été abordés concernant le statut des diplomates non résidents, les privilèges financiers appliqués aux différentes catégories de personnel des missions diplomatiques accréditées dans un État de résidence, les éléments relatifs au statut des consuls honoraires, les modalités d’application du principe de réciprocité dans la gestion par segments des relations entre les missions diplomatiques accréditées dans un État de résidence et ses fonctionnaires.

 En ce qui concerne le contenu des débats, ils ont fourni, d’une part, un échange d’expériences extrêmement utile, mettant en lumière un grand nombre de cas et un large éventail de solutions proposées et, d’autre part, ils ont été une bonne occasion d’identifier les meilleurs pratiques dans ce domaine.

En fin de compte, le point de vue unanime des participants à la réunion a confirmé à la fois la très bonne organisation de l’événement dans son ensemble, ainsi que la valeur ajoutée de l’ordre du jour proposé, capable de susciter des discussions tout aussi profitables pour tous les participants.

Related posts

Les priorités de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union Européenne dans le domaine de la santé, présentées par le ministre Sorina Pintea

Iulian Anghel

Conseil « Affaires économiques et financières », 12/02/2019, principaux points de l’ordre du jour

Alexandru Stefan

De meilleures conditions de travail dans l’UE: le Conseil adopte une directive offrant plus de transparence et de prévisibilité au travail

Iulian Anghel