24.7 C
Bucharest
18 juin 2019
Actualité Affaires étrangères

La Participation du Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, en tant que représentant de la Présidence du Conseil de l’UE à la session plénière du Parlement européen, à Strasbourg (le 13 février 2019)

Le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, a participé, le 12 février 2019, à une série de débats organisés dans le cadre de la plénière du Parlement européen de Strasbourg.

Le responsable roumain a représenté le Conseil de l’Union européenne au débat concernant le Rapport de la Commission européenne pour 2018 sur la Bosnie-Herzégovine, adopté par la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen le 6 décembre 2018.

Dans son intervention, le Ministre délégué a réitéré son soutien pour la perspective européenne de la Bosnie-Herzégovine, en tant qu’État uni, souverain et unitaire. Il a souligné les attentes du Conseil de l’UE : la mise en œuvre des résultats des élections du 7 octobre 2018, pour l’avancement du processus de réforme et le parcours européen de cet État.

L’importance d’enregistrer des progrès dans la perspective de la rédaction par la Commission européenne d’un avis sur l’attribution du statut de candidat officiel de la Bosnie-Herzégovine, a été aussi ponctuée. Ce sera ensuite au Conseil de l’Union Européenne à se prononcer sur cet avis.

Le responsable roumain a réitéré l’engagement ferme de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE pour promouvoir et soutenir la continuation du processus d’élargissement, et aussi pour stabiliser et avancer les réformes dans la région. Il a indiqué, dans ce contexte, qu’il fera une série de visites dans la région.

C’est au débat sur l’Avenir de l’Europe de la plénière du Parlement européen que le responsable roumain a assisté, dans la présence du Premier ministre de l’Italie, Giuseppe Conte.

 

Related posts

Instrument d’aide de préadhésion (IAP III): le Conseil arrête sa position

Alexandru Stefan

La conférence commune de presse du premier-ministre Viorica Dăncilă et du Président de la Commission Européenne, Jean-Claude Juncker

Iulian Anghel

Conseil des affaires étrangères, 13/05/2019 – Principaux résultats

Alexandru Stefan