19.8 C
Bucharest
26 septembre 2020
Actualité

Les représentants de la Roumanie ont coordonné la première réunion de 2019 du groupe de travail sur l’Agenda 2030

La première réunion du groupe de travail sur l’Agenda 2030 au niveau du Conseil de l’UE s’est tenue lundi à Bruxelles. Elle a été présidé par Csilla Lőrincz, chef du bureau du Département du développement durable, qui a présenté aux représentants des États membres le programme de travail et les priorités pour les mois à venir.

La Roumanie a la possibilité de coordonner la première réunion depuis la publication du Document de réflexion pour la mise en œuvre des objectifs de développement durable par la Commission européenne. Le représentant du Département du développement durable a pour mission de rassembler les opinions de tous les États membres et de renforcer la position du Conseil de l’Union européenne concernant la mise en œuvre de l’Agenda 2030. Ainsi, les lignes générales à la base de la Stratégie européenne seront tracées pendant la Présidence de la Roumanie.

Les réunions du Groupe de travail des mois suivants serviront à préparer la position de l’Union européenne lors du Forum politique de haut niveau des Nations Unies pour le développement durable. Il œuvrera également au renforcement des relations institutionnelles avec les autres groupes de travail au sein du Conseil de l’UE.

En plus des partenariats, la participation des jeunes est l’un des principaux thèmes qui seront promus au niveau européen par le Département du développement durable. C’est pourquoi les représentants du Forum européen de la jeunesse ont également été invités lors de la première réunion du Groupe de travail.

Le Groupe de travail pour l’Agenda 2030 a été créé en 2017, dans le but de coordoner la mise en œuvre des objectifs de développement durable au niveau de l’Union européenne. Au cours de la Présidence roumaine au Conseil de l’UE, sept autres réunions, présidées par Mme Csilla Lőrincz, auront pour objectif de rapprocher l’Europe d’un avenir durable.

Mardi, la délégation du Département du développement durable a participé à un événement organisé par l’Observatoire du développement durable – organe du Comité économique et social européen. Dans ce cadre, le conseiller d’État László Borbély a exposé aux représentants de la société civile européenne la Stratégie nationale pour le développement durable de la Roumanie à l’horizon 2030. Peter Schmidt, président de l’Observatoire du développement durable, mais également coordinateur des stratégies de développement durable d’autres pays membre de l’UE, figurait parmi les intervenants.

Related posts

La radicalisation en milieu carcéral: le Conseil adopte des conclusions

Iulian Anghel

Conférence de presse conjointe du Commissaire européen pour le marché unique numérique, Andrus Ansip, et du ministre roumain des Communications et de l’information, Alexandru Petrescu

Iulian Anghel

Le Premier ministre Viorica Dăncilă présente le bilan des résultats de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne au cours des 100 premiers jours de mandat

Alexandru Stefan