3.5 C
Bucharest
7 décembre 2021
Actualité Affaires économiques et financières Affaires étrangères

L’événement d’information adressé au milieu d’affaires roumain, dans le contexte du retrait du Royaume Uni de l’Union européenne

Le Ministre des Affaires étrangères a accueilli le 11 février 2019 un événement d’information adressé au milieu d’affaires de la Roumanie, dans le contexte du retrait du Royaume Uni de l’Union européenne.

L’objectif de l’événement intitulé « Comment nous préparer pour le Brexit ? » a visé surtout l’assurance d’une plateforme qui facilite l’interaction directe entre les entreprises qui pourraient être affectées par le Brexit et les représentants des institutions publiques.

Le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba (photo), a présenté les principaux repères du processus de négociation concernant le retrait du Royaume Uni de l’Union européenne et il a souligné le rôle fondamental de l’accord agréé au niveau politique dans l’assurance de la sécurité juridique pour les citoyens et le milieu d’affaires. En même temps, vu les évolutions les plus récentes, le ministre délégué a lancé un appel vers les entreprises, les entités du secteur privé et les professionnels pour intensifier les efforts de préparation pour tout scénario, soulignant la responsabilité de chacun dans l’élaboration des analyses internes et dans l’adoption des mesures nécessaires.

L’événement a bénéficié aussi des interventions d’Angela Cristea, la cheffe de la Représentation de la Commission européenne à Bucarest, de Virgil Goagă, le directeur de la Chambre de commerce et d’industrie de la Roumanie, de même que des représentants du Ministère pour le Milieu d’Affaires, le Commerce et l’Entrepreneuriat, le Ministère de l’Agriculture et du Développement rural et la Direction générales des Douane.

Les débats ont été orientés vers la présentation de tous les aspects pratiques que le milieu d’affaires doit prendre en considération dans la relation commerciale avec le Royaume Uni. Dans l’hypothèse d’un retrait sans accord, le Royaume Uni deviendra un État tiers, sans la possibilité d’une période de transition, aspect qui suppose la familiarisation urgente des entreprises avec les procédures appliquées au commerce avec les États tiers : des aspects concernant les douanes, la TVA, les tarifs de l’OMC, les autorisations vétérinaires, etc.

Les participants ont exprimé la confiance que le processus de Brexit terminera par un retrait ordonné et prévisible du Royaume Uni de l’Union européenne, ce qui jettera les bases d’un partenariat futur sans précédent entre les deux parties, au service des citoyens et du milieu d’affaires.

Related posts

La Conférence et la réunion plénière du Comité permanent du cadastre dans l’Union européenne

Alexandru Stefan

Conseil des affaires étrangères – principaux résultats

Alexandru Stefan

Réunion informelle des ministres responsables pour la Compétitivité (Marché intérieur et industrie)

Iulian Anghel