9.8 C
Bucharest
26 avril 2019
Actualité Culture

La Roumanie fait un premier pas vers l’adoption de la Directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique

En cette période importante, au cours de laquelle la Roumanie exerce la présidence du Conseil de l’Union européenne, notre objectif est de déployer tous les efforts nécessaires afin de clôturer les dossiers clés sur l’agenda de l’Union européenne.

Un de ces dossiers est représenté par la proposition de Directive sur le droit d’auteur dans le marché unique numérique, dont la négociation complexe dure depuis trois ans.

Vendredi soir à Bruxelles, la Présidence a reçu l’appui des États membres de l’UE pour le nouveau texte de compromis proposé. De cette façon, la Roumanie a réussi  à franchir une étape importante vers la finalisation d’un dossier extrêmement difficile et important pour le marché unique numérique, juste un mois après avoir pris la Présidence du Conseil de l’Union européenne.

« L’objectif de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne est de finaliser le dossier Le droit d’auteur dans le marché unique numérique. Notre proposition de texte de compromis a pris en compte les intérêts des ayants droits, la nécessité de garantir la compétitivité économique de l’Union européenne, tout comme l’accès des citoyens européens à un contenu culturel de haute qualité. Nous avons obtenu un résultat positif hier soir et nous sommes engagés à garder ce dossier comme priorité des mois à venir, pour que tous les artistes, les créateurs de contenu et les citoyens européens profitent des avantages du marché unique numérique « , a déclaré Valer-Daniel Breaz, ministre roumain de la Culture et de l’Identité Nationale.

Comme suivi, les négociations avec le Parlement européen auront lieu la semaine prochaine à Strasbourg.

Related posts

La ministre Rovana Plumb a rencontré des représentants des Socialistes et Démocrates au Parlement Européen

Alexandru Stefan

Discours de Viorica Dăncilă, Premier ministre de la Roumanie, à la réunion plénière du Comité économique et social européen

Iulian Anghel

Corps européen de garde-frontières et de garde-côtes: le Conseil confirme l’accord sur un mandat renforcé

Iulian Anghel