4.5 C
Bucharest
20 février 2019
Actualité Démarches politiques générales

Entrevue du Premier ministre roumain Viorica Dăncilă avec le président du Conseil européen, Donald Tusk

Le Premier ministre roumain, Viorica Dăncilă, a rencontré aujourd’hui le président du Conseil européen, Donald Tusk, dans le cadre de sa visite à Bruxelles. L’ordre du jour des discussions des deux officiels a porté sur des sujets d’actualité de l’agenda européen.

Le Premier ministre de Roumanie a salué l’implication active du président du Conseil européen dans les débats sur l’avenir de l’Europe et son engagement à consolider le projet européen et à définir le futur agenda stratégique de l’Union. Le dignitaire roumain a réitéré le soutien de la Roumanie à une Europe forte et unitaire dans toutes ses dimensions – politique, économique et sociale – sans division entre ses membres.

Elle a été souligné que la devise de la Présidence du Conseil de l’UE – « La cohésion – une valeur européenne commune » – reflète pleinement cette priorité, qui doit également guider l’action des États membres et des institutions européennes.

Le dignitaire du Conseil européen a souligné dans cet esprit l’importance de transmettre dans la prochaine période un message fort d’unité au niveau européen, y compris la perspective du Sommet informel de Sibiu, qui se tiendra le 9 mai 2019.

Dans ce contexte, le Premier ministre roumain a réitéré le soutien du Gouvernement roumain à la meilleure organisation du Sommet de Sibiu, pour laquelle l’allocation budgétaire est également assurée.

En ce qui concerne le processus du Brexit, le Premier ministre roumain a déclaré que la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne veillera particulièrement à maintenir le respect des droits des citoyens après le départ de la Grande-Bretagne de l’Union européenne.

Dans le cadre des discussions sur l’action de l’UE dans le voisinage oriental, le dignitaire roumain a réaffirmé son soutien au maintien d’une implication consistante de l’Union vis-à-vis de ses partenaires qui ont exprimé la possibilité de développer davantage leurs relations avec l’UE.

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a salué les efforts déployés par la Roumanie pour faire avancer l’agenda européen et a assuré la Roumanie et le Conseil de l’UE du soutien du Conseil européen aux objectifs de la Présidence roumaine consistant à consolider l’Union européenne de manière inclusive, en produisant des résultats tangibles pour les citoyens.

Related posts

Plan coordonné européen sur l’intelligence artificielle

Alexandru Stefan

Les priorités de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union Européenne dans le domaine de la santé, présentées par le ministre Sorina Pintea

Iulian Anghel

Réunion informelle des ministres des Affaires étrangères de l’UE (Gymnich)

Alexandru Stefan