13.2 C
Bucharest
21 septembre 2019
Actualité Démarches politiques générales

Entretien du Premier ministre roumain Viorica Dăncilă avec le premier vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans

Le Premier ministre roumain, Viorica Dăncilă, a rencontré aujourd’hui le Premier vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, à l’occasion de la visite du dignitaire roumain à Bruxelles. Les deux hauts dignitaires ont abordé des dossiers importants à l’agenda européen.

Le Premier ministre roumain a salué la bonne coopération et le dialogue constructif et constant entre le Gouvernement roumain et la Commission européenne et a évoqué à cet égard les discussions de fond tenues dans le cadre de la visite du Collège des commissaires à Bucarest les 10 et 11 janvier 2019.

Le chef de l’Exécutif a également mentionné que le premier mois de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE donné l’occasion de pourparlers intenses sur la progression de l’agenda européen. Le dignitaire roumain a également réitéré l’objectif de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE de jouer le rôle de médiateur impartial afin d’identifier les meilleures formules de compromis permettant de faire avancer rapidement les négociations en cours sur les dossiers européens en discussion.

En outre, le dignitaire roumain a réitéré l’intention de la Roumanie de coopérer avec la Commission européenne pour renforcer l’unité et la cohésion.

Un autre sujet abordé a été celui de l’Etat de droit et de l’indépendance de la justice en Roumanie. Le Premier ministre Viorica Dăncilă a assuré que le Gouvernement roumain agira pour le respect des valeurs et des principes sous-jacents à la construction européenne: défense des droits et libertés des citoyens, de l’Etat de droit, de l’indépendance de la justice, mais agirait également pour que les citoyens roumains jouissent des mêmes droits et libertés que tout citoyen européen, dans le respect des principes directeurs généraux, du respect des valeurs communes, des droits et libertés fondamentaux et de l`Etat de droit.

Related posts

Le Conseil adopte des règles plus strictes pour les produits chimiques les plus dangereux au monde

Alexandru Stefan

L’UE et les États membres déroulent un exercice consulaire en Inde, au Népal et au Bhutan pour consolider le niveau de préparation dans le domaine des crises consulaires

Iulian Anghel

Le Ministre des communications, Alexandru Petrescu, a présenté les priorités de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE dans le domaine du marché unique numérique, dans le cadre de la Commission ITRE du Parlement européen

Alexandru Stefan