Les deux responsables ont discuté sur le nouveau cadre de programmation pour l’utilisation des fonds européens au cours de la période de programmation 2021-2027.
La ministre Rovana Plumb a présenté les perspectives et les priorités de la présidence roumaine du Conseil de l’UE en ce qui concerne la politique de cohésion. Dans ce contexte, elle a souligné que l’objectif de la présidence roumaine est de poursuivre les négociations de manière dynamique afin d’initier le trilogue avec le Parlement Européen.
Le ministre italien a également souligné les domaines prioritaires dans lesquels l’Italie souhaite investir dans l’avenir, demandant à la présidence roumaine de soutenir une plus grande flexibilité dans l’utilisation des fonds, afin que l’argent européen puisse mieux répondre aux besoins des régions.
Le ministre roumain des Fonds Européens a organisé une série de réunions bilatérales avec des ministres des États Membres de l’UE afin d’obtenir un soutien pour la consolidation de la politique de cohésion.
Il gère les fonds dont les États Membres de l’UE ont besoin pour soutenir la compétitivité et pour combler les lacunes en matière de développement régional.