19.5 C
Bucharest
20 mai 2019
Actualité Politique de cohésion

La ministre Rovana Plumb à Madrid: La Présidence Roumaine de l’Union européenne repose sur la fluidisation du processus de programmation des fonds européens et davantage sur plus de flexibilité

Ministre des fonds européens, Mme Rovana Plumb, a eu une réunion bilatérale avec la ministre espagnole des Finances, Mme Maria Jesus Montero Cuadrado.

Les deux responsables ont exprimé le souhait d’intensifier leur coopération au niveau politique, en tenant compte à la fois des intérêts communs des deux pays et de l’agenda politique de l’Union.

Mme Plumb a présenté les perspectives et les priorités de la Présidence Roumaine au Conseil de l’Union européenne en ce qui concerne la Politique de Cohésion. À cet égard, elle a souligné que l’objectif de PRES RO est de poursuivre les négociations à un rythme dynamique, en vue de lancer le trilogue avec le Parlement Européen.

La ministre roumaine a souligné que l’une des principales préoccupations du PRES RO est d’éviter les retards causés par un éventuel accord tardif au niveau européen. C’est pourquoi il a souligné que l’adoption en temps voulu des projets de règlement garantirait une rationalisation de la programmation des futurs fonds européens, mais également une plus grande flexibilité.

À la réunion de Madrid, les deux ministres ont souligné que l’Espagne et la Roumanie ont comme objectif commun de fournir les conditions préalables pour une politique de cohésion plus flexible et donc plus capable de répondre aux besoins de développement spécifiques, mais également à la diversité régionale de l’Union. De ce point de vue, elles ont montré l’importance du soutien du financement par le Fond de Développement Régional, de certains secteurs qui assure le développement durable de l’Union, tels que le tourisme ou le patrimoine culturel européen.

Le ministre roumain des Fonds Européens a entamé une série de réunions bilatérales avec des ministres des États Membres de l’UE, afin de soutenir la consolidation de la Politique de Cohésion, qui gère les fonds dont les pays membres de l’UE ont besoin pour soutenir la compétitivité et combler les lacunes de développement au niveau régional.

Aujourd’hui, Mme Plumb a prévu une réunion à Rome avec la ministre des Régions du Sud de l’Italie, Mme Barbara Lezzi.

 Informations de fond:

 Qu’est-ce que la Politique de Cohésion?

La Politique de Cohésion est un instrument de financement qui assure la solidarité entre les États Membres et les régions européennes en tant que principe fondateur de l’intégration européenne.

Il est constitué de 3 fonds répartis comme suit:

  •  Fonds Européen de Développement Régional (FEDER);
  •  le Fonds Social Européen (FSE);
  •  le Fonds de Cohésion (FC).

Related posts

VIDEO Réunion informelle des ministres et secrétaires d’État aux Affaires européennes: déclarations de presse après la rencontre avec les pays candidats

Alexandru Stefan

Réunion informelle des directeurs généraux / directeurs sur le changement climatique

Alexandru Stefan

La participation du Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, en tant que représentant de la Présidence du Conseil de l’UE, à la session plénière du Parlement européen à Strasbourg

Alexandru Stefan