24.7 C
Bucharest
18 juin 2019
Actualité Affaires étrangères

Réunion informelle des ministres des Affaires étrangères des États membres de l’Union européenne (Gymnich) à Bucarest

Du 31 janvier au 1er février 2019, les ministres des Affaires étrangères des États membres de l’UE participeront à une réunion informelle (Gymnich) à Bucarest, à l’invitation conjointe du ministre roumain des Affaires étrangères, Teodor Melescanu, et du Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini.

Des questions d’actualité telles que le partenariat oriental (PaE), le Venezuela, la Syrie et la Chine font partie des sujets à traiter. En outre, les ministres européens des Affaires étrangères auront une séance de travail commune avec les ministres des Affaires étrangères des pays candidats à l’adhésion à l’Union européenne (Albanie, ancienne République yougoslave de Macédoine, Monténégro, Serbie et Turquie).

Selon la coutume, David McAllister, président de la commission des affaires étrangères du Parlement européen, est également invité à assister à la réunion.

Informations complémentaires:

La réunion informelle des ministres des Affaires étrangères (appelée Gymnich) se tient deux fois par an. Elle est organisée par l’État qui exerce la présidence rotative du Conseil de l’Union européenne et est présidée par le Haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

A cette occasion, des sujets importants de l’agenda international et des intérêts de l’UE sont discutés, dont la liste est établie par le Haut représentant en consultation avec l’État hôte. Contrairement aux réunions du Conseil des affaires étrangères, les discussions en format Gymnich n’adoptent pas de conclusions ni d’autres documents.

Related posts

Fonds européen d’ajustement à la mondialisation: le Conseil arrête sa position

Alexandru Stefan

La cérémonie de début de la Présidence roumaine au Conseil de l’Union Européenne

Iulian Anghel

VIDEO Conférence « La lutte contre l’antisémitisme: une approche commune pour mieux protéger les communautés juives en Europe – de la politique à l’action »

Alexandru Stefan