16.4 C
Bucharest
28 septembre 2021
Développement régional

L’agenda Territorial 2020 et l’Agenda Urbain de l’Union européenne, à l’attention du MDRAP dans le contexte de la Présidence roumaine au Conseil de l’Union européenne

Le ministère du développement régional et de l’administration publique (MDRAP) a organisé les 30 et 31 janvier 2019 les premières réunions des groupes de travail pour la révision de l’Agenda territorial 2020 et pour la préparation technique de l’Agenda urbain de l’Union européenne/EU Urban Agenda, au sein de la Présidence roumaine au sein du Conseil de l’Union européenne. Le groupe de travail pour la révision de l’Agenda Territorial (“Task Force for the Renewal of the Territorial Agenda 2020” – TFTAEU) a été mis en place au sein de la Présidence bulgare au Conseil de l’UE afin d’assurer la poursuite des activités de révision de l’Agenda territorial 2020, commencées en 2018.

Conformément aux priorités assumées par la Roumanie lors du PRESRO 2019, les résultats des présidences précédentes seront repris et développés afin de mettre en adéquation l’Agenda territorial 2020 avec d’autres initiatives européennes ou internationales et de dégager des perspectives communes.

La réunion du Groupe chargé de la Préparation Technique de l’Agenda Urbain (Urban Agenda Technical Preparatory Group” – UATPG) visait à soutenir le processus d’élaboration et de mise en œuvre de l’Agenda Urbain de l’Union européenne. Les discussions au sein de la réunion visaient à identifier des propositions destinées à améliorer le processus de mise en œuvre du programme urbain, à le poursuivre et à soutenir les activités des partenariats. Le fait que l’UATPG ait eu lieu après la réunion concernant le processus de révision de l’Agenda Territorial doit être considéré dans la perspective de la nécessité pour les régions et les villes de développer leur capacité à collaborer dans les domaines politiques liés à l’avenir des citoyens européens. Dans le même temps, le modèle de partenariat promu par l’Agenda Urbain de l’Union européenne représente une occasion de renforcer la cohésion de l’Europe en favorisant la collaboration entre les autorités locales, les gouvernements nationaux et les institutions européennes.

Les objectifs et les thèmes de la Déclaration de Bucarest ont été discutés à cette occasion, un document devant être adopté lors de la réunion des ministres responsables du développement urbain, qui se tiendra à Bucarest, en juin cette année. Des experts des États membres de l’UE, de la Commission européenne, du Comité des régions, de l’EPSON (ORATE), du Conseil des communes et des régions d’Europe et d’EUROCITIES ont participé aux deux réunions.

 

Related posts

La Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne : réunions des directeurs généraux chargés de la cohésion des territoires et du développement urbain

Iulian Anghel

La réunion des responsables du Réseau européen des administrations publiques – EUPAN

Alexandru Stefan

Le 8ème Sommet Européen des Régions et des Ville

Alexandru Stefan