-2.9 C
Bucharest
23 janvier 2022
Actualité Défense

Réunions bilatérales du ministre de la défense nationale, au siège du ministère de la défense nationale

Le ministre de la défense nationale, Gabriel Leş, a eu aujourd’hui, le 30 janvier, au siège du Ministère de la défense nationale, des entretiens bilatéraux avec le sous-secrétaire général de l’Organisation des Nations unies pour des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, et avec le directeur exécutif de l’Agence européenne de défense, Jorge Domecq.

Les réunions se sont déroulées en marge de la réunion informelle des ministres de la défense des États membres de l’Union européenne, qui a lieu à Bucarest les 30 et 31 janvier, dans le contexte de l’exercice de la Présidence du Conseil de l’UE par la Roumanie. Le ministre de la défense nationale a remercié le responsable de l’ONU pour la participation à la réunion et il a réaffirmé l’engagement de notre pays de continuer en tant que partenaire important dans le cadre des organisations internationales dont nous en sommes membres – l’ONU, l’OTAN et l’Union européenne.

« La Roumanie est profondément déterminée à soutenir la résolution amiable de toutes les crises avec lesquelles la communauté internationale se confronte actuellement, tel que notre pays l’a déjà démontré dans les 27 ans pendant lesquels elle a contribué avec des troupes aux missions déroulées sous l’égide des Nations Unies. Depuis 1991 et jusqu’à présent, presque 10 000 militaires roumains ont pris part à plus de 25 missions de ce genre, dans différentes régions du monde », a souligné Gabriel Leş.

Le ministre de la défense nationale a mentionné également que la Roumanie a occupé antérieurement un siège non permanent dans le Conseil de sécurité de l’ONU pendant quatre mandats et elle a présenté sa candidature pour un nouveau mandat dans la période 2020-2021.

Dans ce contexte, le responsable roumain a rappelé que notre pays continuera à contribuer aux efforts internationaux de maintien de la paix, « un exemple important dans ce sens étant l’offre de participation de l’armée roumaine avec un détachement d’hélicoptères de transport à l’opération MINUSMA, au Mali, à partir du mois d’octobre 2019 ».

A la fin de la réunion avec le responsable de l’ONU, le ministre a réaffirmé que la Roumanie, pendant la période qu’elle assurera la présidence du Conseil de l’Union européenne, militera pour une coopération plus structurée et systématique entre l’UE et l’ONU, pour assurer la croissance de l’efficacité en ce qui concerne les missions de maintien de la paix et de gestion des crises. La deuxième réunion bilatérale, entre le ministre Leş et le directeur exécutif Domecq, s’est axée sur la collaboration entre la Roumanie et l’Agence européenne de défense.

« Nous sommes conscients que l’AED aura un rôle plus important dans le contexte actuel, centré sur la consolidation de la dimension de sécurité et de défense au niveau de l’UE, en coordination avec l’OTAN », a mentionné le ministre de la défense nationale. Les deux responsables ont eu un échange de vues sur les perspectives de la politique de sécurité et de défense commune de l’UE, donnant une importance particulière à la cohérence entre les différentes initiatives lancées récemment (CSP, FED, EACD). Les priorités de la Présidence roumaine dans le domaine de la sécurité et de la défense et les événements organisés en collaboration avec l’Agence en Roumanie, à Bucarest, dans la période suivante ont été également évoqués.

Related posts

L’UE définit son futur programme spatial

Iulian Anghel

La réunion informelle des ministres de l’agriculture

Alexandru Stefan

Entretien du Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, avec le Ministre en exercice pour l’Europe et des Affaires étrangères de la République d’Albanie, Gent Cakaj

Alexandru Stefan