1.5 C
Bucharest
16 février 2019
Actualité Agriculture et pêche

Conseil « Agriculture et pêche » – la présidence roumaine présentera ses priorités politiques et son programme de travail

Agriculture

Dans le domaine de l’agriculture, la principale priorité de la présidence roumaine consiste à faire avancer les négociations sur la modernisation et la simplification de la politique agricole commune (PAC) après 2020. Étant donné que ces négociations sont liées aux négociations en cours sur le cadre financier pluriannuel 2021-2027, le but est de dégager une orientation générale partielle sur les trois propositions législatives suivantes:

  • un règlement relatif aux plans stratégiques de la PAC
  • un règlement relatif à l’organisation commune de marché unique (OCM)
  • un règlement horizontal relatif au financement, à la gestion et au suivi de la PAC

La présidence roumaine s’attachera également à définir des mesures visant à encourager la production de protéines végétales et, dans cette optique, elle poursuivra les travaux sur cette question avec pour objectif d’assurer l’indépendance de l’UE dans le secteur des protéines végétales.

La présidence roumaine se penchera sur la santé des végétaux, dans le but de sensibiliser le public sur cette matière. Les préparatifs se poursuivront également en vue de 2020, proclamée année internationale de la santé des végétaux par les Nations unies.

Pour la présidence roumaine, les sujets d’intérêt prioritaire dans le domaine de la santé animale sont notamment les suivants:

  • la surveillance et la protection de la santé animale aux frontières de l’UE
  • la mise en œuvre de mesures visant à contrôler, surveiller et éradiquer les maladies animales les plus importantes et le rôle que joue la biosécurité
  • la résistance aux antimicrobiens dans le cadre de la médecine vétérinaire

Le renforcement de la position des agriculteurs dans la chaîne d’approvisionnement alimentaire restera une priorité durant la présidence roumaine. L’objectif est l’adoption formelle de la directive sur les pratiques commerciales déloyales. Ce texte permettra d’améliorer la position des agriculteurs, qui sont actuellement considérés comme le maillon faible de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.

De même, la présidence achèvera les travaux sur le règlement concernant la définition, la désignation, la présentation, l’étiquetage et la protection des indications géographiques des boissons spiritueuses en vue de l’adoption formelle du règlement.

La présidence roumaine axera ses efforts sur les préparatifs en vue du forum des Nations unies sur les forêts ainsi que sur l’examen des progrès accomplis dans la mise en œuvre de la stratégie de l’UE pour les forêts.

Pêche

En ce qui concerne la pêche, la présidence roumaine poursuivra les travaux sur les plans de gestion pluriannuels, le but étant de conclure un accord politique avec le Parlement européen. Ces plans concernent notamment:

  • l’Atlantique Ouest
  • les eaux de la Méditerranée occidentale

La présidence roumaine s’efforcera également de faire avancer les travaux sur la proposition relative au Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêcheaprès 2020.

La dimension extérieure de la politique commune de la pêche demeure une priorité importante aux yeux de la présidence roumaine.

Conseil « Agriculture et pêche » – principaux points de l’ordre du jour 

Diffusion en direct

La présidence roumaine présentera ses priorités politiques et son programme de travail

L’avenir de la PAC après 2020

Le Conseil débattra du paquet de réforme de la politique agricole commune (PAC) pour l’après-2020.

Les ministres auront un échange de vues sur le nouveau modèle de mise en œuvreprésenté dans les plans stratégiques PAC. La Commission présentera la nouvelle architecture écologique qui est définie dans la même proposition.

Par ailleurs, les ministres auront un échange de vues sur la proposition de règlement PAC relatif à l’organisation commune des marchés (OCM).

Protéines végétales

Le Conseil aura un débat d’orientation sur le rapport concernant le développement des protéines végétales dans l’UE.

Autres questions

Le Conseil recevra des informations concernant:

  • la création d’un centre international pour la recherche de solutions à la résistance aux antimicrobiens
  • la lutte contre la peste porcine africaine
  • la question du double niveau de qualité des denrées alimentaires

Comment fonctionne le Conseil « Agriculture et pêche »?
Le Conseil AGRIPECHE réunit les ministres de tous les États membres de l’UE. La plupart des États membres envoient un seul ministre pour les deux domaines; d’autres envoient un ministre pour l’agriculture et un autre pour la pêche.

Le membre de la Commission européenne chargé de l’agriculture et du développement rural, celui chargé de la santé et la sécurité alimentaire, ou celui chargé des affaires maritimes et de la pêche participe également aux sessions.

Related posts

Réunion du Gouvernement de la Roumanie et du Collège des commissaires européens

Adrian Epure

La ministre des Fonds Européens, Rovana Plumb, a rencontré à Rome la ministre des Régions du sud de l’Italie, Barbara Lezzi

Iulian Anghel

Directive sur le gaz: accord provisoire sur de nouvelles règles pour les gazoducs à destination et en provenance de pays tiers

Alexandru Stefan