27 C
Bucharest
18 août 2019
Actualité Culture Galerie de photos

Le Concert inaugural de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne (le 24 janvier, 2019)

L’arrivée de la Roumanie à la Présidence du Conseil de l’Union européenne a été marquée aujourd’hui, le 24 janvier 2019, par un concert de musique classique de l’Orchestra de jeunes de Roumanie, accueilli par BOZAR, une institution culturelle prestigieuse de la capitale belge.

L’événement inaugural a eu lieu dans la présence du Ministre de la Culture et de l’Identité Nationale, Valer-Daniel Breaz, et des autres ministres et membres du Gouvernement de la Roumanie, tout comme des représentants de la Commission européenne, du Parlement européen, du Service européen pour l’action extérieure, du Comité des régions, du Secrétariat général du Conseil, des eurodéputés roumains, des représentants du corps diplomatique auprès de Bruxelles et des fonctionnaires roumains des institutions européennes.

Dans son intervention, le Ministre de la Culture et de l’Identité Nationale, Valer-Daniel Breaz, a parlé du moment du lancement officiel de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, le 24 janvier, une date symbolique pour le peuple roumain, l’anniversaire de 160 ans depuis l’Union des Principautés roumaines.

« Pour nous, les Roumains, l’Union européenne est plus qu’un projet d’intégration politique. C’est une union d’esprits qui réfléchissent et qui vibrent ensemble. Nos aspirations politiques de faire partie de la famille européenne s’appuient, tout d’abord, sur notre culture européenne commune. Nous faisons partie de la grande famille européenne et nous n’avons jamais perdu cette identité pendant les années difficiles qui sont passées depuis la création de notre État moderne, il y a 100 ans. Au fait, notre identité européenne nous a aidés à faire face à ces défis et nous a guidés durant ce dernier siècle », a souligné le Ministre de la Culture et de l’Identité Nationale.

L’évènement a été organisé par la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne. Il y a eu des interventions de la part du Ministre de la Culture et de l’Identité Nationale, Valer-Daniel Breaz, et de la part du Directeur général de BOZAR, Paul Dujardin.

Informations supplémentaires :

L’Orchestra de jeunes de Roumanie – chef d’orchestre Cristian Mandeal, soliste Anita Hartig – est un des plus appréciés projets culturels roumains. Dans son répertoire, il y a des œuvres de compositeurs roumains célèbres, comme George Enescu, Theodor Rogalski, Grigoraș Dinicu, George Grigoriu ou Eugen Doga.

Veuillez trouver plus d’informations ici : http://www.orchestratineret.ro/

BOZAR (Palais des Beaux-Arts) est le centre culturel emblématique de Bruxelles, qui accueille des œuvres d’art appréciées au niveau international et des événements culturels prestigieux.

Veuillez trouver plus de détails ici :

https://www.bozar.be/en/activities/141145-romanian-youth-orchestra

Le calendrier d’événements de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne est disponible ici : https://www.romania2019.eu/#

Related posts

Surveillance financière: le Conseil confirme sa position dans la perspective des négociations avec le Parlement européen

Alexandru Stefan

Petre Daea, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, présente les priorités de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne dans le domaine de l’agriculture

Iulian Anghel

Réunion informelle des Ministres et des Secrétaires d’État chargés des Affaires européennes

Iulian Anghel