24.1 C
Bucharest
26 septembre 2020
Actualité Emploi et politique sociale

Accord avec le Parlement européen sur la directive concernant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée

Jeudi, le 24 janvier 2019, la présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne et le Parlement européen sont parvenus à un accord politique provisoire sur la directive concernant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée des parents et des aidants. L’accord doit être également approuvé par les États membres du Conseil de l’UE.

« La directive encourage la participation des femmes au marché du travail et le partage égal des responsabilités familiales entre les hommes et les femmes. Elle contribue également à la réduction de l’écart de rémunération entre hommes et femmes. L’accord politique représente un véritable succès au niveau de l’UE en ce qui concerne les politiques sociales et assure des droits concrets aux citoyens européens », a déclaré le ministre du travail et de la justice sociale, Marius Budăi.

Cette directive vise l’amélioration de l’accès des parents employés et des aidants au marché du travail et introduit des normes minimales à l’échelle de l’UE concernant le congé parental, le congé de paternité, le congé des aidants et les formules de travail souples.

Afin d’encourager le partage des responsabilités familiales après la naissance d’un enfant, les familles pourront bénéficier d’une période minimale de congé parental payé, dont une partie qui ne sera pas transférable entre les parents et une partie qui sera payée au même niveau qu’un congé de maternité, tel qu’il est garanti par la législation nationale.

Cette directive prévoit un congé minimal annuel pour appuyer les personnes qui ont des responsabilités familiales, qui sont pour la plupart des femmes dont la participation au marché du travail en est affectée.

Les travailleurs auront également le droit de demander des formules souples de travail. Il s’est avéré que cette mesure a eu un impact positif sur les employés leur donnant la possibilité de mieux gérer le temps et la place qu’ils allouent à l’exécution des tâches.

Related posts

L’exercice militaire européen Spartan 2019

Alexandru Stefan

Entretien du ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, avec la vice-présidente du Parlement européen, Sylvie Guillaume – « Communication avec les citoyens, une priorité pour définir l’avenir de l’UE »

Alexandru Stefan

L’organisation par le Ministère des affaires étrangères de la conférence « Comment répondre aux aspirations européennes de la jeunesse des Balkans occidentaux ? »

Alexandru Stefan