14.3 C
Bucharest
14 octobre 2019
Actualité Télécommunications

Le Ministre des communications, Alexandru Petrescu, a présenté les priorités de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE dans le domaine du marché unique numérique, dans le cadre de la Commission ITRE du Parlement européen

Alexandru Petrescu, le Ministre des communications et de la société de l’information, a présente mercredi, le 23 janvier 2019, lors d’une séance plénière de la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (Commission ITRE) du Parlement européen, les priorités dans le domaine du marché unique numérique, pendant le mandat de six mois de la Roumanie à la Présidence du Conseil de l’Union européenne.

Dans ce contexte, le Ministre des communications a réaffirmé l’engagement de la Présidence roumaine de promouvoir les intérêts de l’Union européenne afin de développer le marché unique numérique et il a souligné l’importance de la collaboration avec les États membres, la Commission européenne et le Parlement européen pour faire avancer les négociations sur les dossiers législatifs pendants, dans le but de contribuer à la consolidation d’un marché unique numérique compétitif et innovateur.

Sous la devise « Une Europe sans frontières et en cours de transformation », le ministre Petrescu a réitéré les priorités de la Roumanie dans le domaine numérique, la sécurité cybernétique, l’innovation, les compétences numériques et la croissance du nombre de femmes dans le domaine de la technologie de l’information. Il a présenté également les événements majeurs, avec un impact européen, qui seront organisés pendant les six mois de mandat.

« Nous avons présenté aujourd’hui, en séance plénière de la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie (ITRE), un programme ambitieux de la Présidence roumaine dans le domaine du marché unique numérique. Je vous assure que l’accroissement de la numérisation et de la compétitivité de l’Union européenne est une priorité essentielle de la Présidence roumaine et, en tant que médiateur impartial, nous nous sommes proposés de soutenir et de faire avancer le projet européen sur le développement du marché unique numérique. Nous voulons que l’Europe devienne un leader mondial à tous les niveaux du domaine numérique qui ont un impact sur la croissance économique : le développement du réseau 5G, l’intelligence artificielle, la sécurité cybernétique, les superordinateurs, la recherche et l’innovation et les gros volumes de données », a déclaré Alexandru Petrescu, le Ministre des communications et de la société de l’information.

Le 22 janvier la Roumanie a obtenu le premier succès dans le domaine du marché unique numérique : la proposition de directive sur la réutilisation des informations du secteur public a obtenu un accord politique provisoire. Concrètement, cet acte législatif contribuera à la croissance économique européenne et se traduira par des bénéfices pour les citoyens européens et les petites et moyennes entreprises, grâce à la réduction des barrières lors de l’entrée sur le marché, la réduction des impôts pour la réutilisation des informations du secteur public, la croissance de la disponibilité des données et l’introduction de nouveaux types de données publiques.

« Favorisant l’utilisation, le développement et la diffusion des technologies avancées, appuyant l’entrepreneuriat, l’innovation et la créativité, nous accéléreront la capacité de développement de l’Europe au service de l’économie et des citoyens européens », a ajouté Alexandru Petrescu, le Ministre des communications.

Related posts

Réunion de la Conférence des présidents du Parlement européen et du Gouvernement de la Roumanie

Adrian Epure

Le Ministère pour les Roumains de l’étranger a organisé la Réunion au niveau d’experts sur la contribution des différentes catégories de citoyens européens au développement du pays hôte

Alexandru Stefan

Conseil « Agriculture et pêche » – conférence de presse

Alexandru Stefan