10.5 C
Bucharest
15 octobre 2019
Actualité Éducation

La Ministre Ecaterina Andronescu a ouvert les travaux du Forum sur l’avenir de l’apprentissage / Forum on the Future of Learning

« La Présidence roumaine au Conseil de l’Union européenne donnera une attention spéciale à la promotion de l’inclusion, de l’excellence et de la mobilité. En plus, tel que nous nous sommes proposés dans le programme du Trio, les Présidences appuieront les débats et les décisions qui visent l’adoption et la mise en œuvre des cadres de coopération dans le domaine de l’éducation, de la jeunesse, de la culture et du sport, tel que le Cadre stratégique pour la coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation après 2020 ou la nouvelle stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse », a déclaré la Ministre de l’éducation nationale, Ecaterina Andronescu, à l’occasion de l’ouverture du Forum sur l’avenir de l’apprentissage / Forum on the Future of Learning, répondant à l’invitation du Commissaire européen à l’éducation, à la culture, à la jeunesse et au sport, Tibor Navracsics.

La Ministre, Ecaterina Andronescu, a affirmé que, pendant le mandat de la Présidence roumaine, notre pays s’est proposé de finaliser la recommandation du Conseil sur les systèmes d’éducation et de soins de haute qualité de l’enfant. « Nous sommes tous d’accord, et les recherches le confirment, que les premières années de la vie d’un enfant sont essentielles pour la formation et le développement de la capacité d’apprentissage pour tout le parcours de sa vie. »  L’apprentissage est un processus à développement graduel. La création d’une base solide dans les premières années de vie est une condition préalable pour le développement des compétences supérieures et pour le succès éducationnel et elle est, en grande mesure, définitoire pour la santé et bien-être de l’enfant », a ajouté la responsable roumaine.

A cette occasion, la Ministre de l’éducation nationale a souligné le rôle essentiel des professeurs dans la consolidation d’un système éducationnel performant. De cette façon, les enseignants doivent se trouver au centre des initiatives qui visent les réformes dans le domaine de l’éducation, axant les efforts sur la qualité de la formation initiale et continue des professeurs, de même que sur le statut et l’attractivité de la profession d’enseignant.

En même temps, la ministre a adressé des remerciements à la Commission européenne pour l’initiative de constituer un Groupe européen d’experts dans le domaine de l’éducation et de la formation. Les résultats de l’activité du groupe d’experts contribueront considérablement à l’élaboration du nouveau cadre de coopération de l’UE dans le domaine de l’éducation et de la formation. Les débats sur les conclusions de l’activité du groupe d’experts continueront à Bucarest, pendant la réunion de haut niveau, qui sera organisée à la fin du mois de février.

Le forum sur l’avenir de l’apprentissage est une plateforme de débats portant sur les défis avec lesquels l’Europe se confronte et l’impact de ceux-ci sur les systèmes d’éducation et de formation. Les principales thématiques de réflexion de l’édition de cette année ont visé les modifications démographiques, l’inclusion et la citoyenneté, les évolutions technologies et l’avenir du travail, le numérique, les aspects climatiques, de même que les investissements, les réformes et la gouvernance dans le domaine de l’éducation.

A l’événement ont participé des acteurs du secteur de l’éducation et des facteurs de décision politiques, les débats étant fondés sur les constats du Groupe indépendant d’experts dans le domaine de l’éducation et de la formation, constitué par la Commission européenne en 2018.

Related posts

Cabines de camions aérodynamiques devant arriver à compter de septembre 2020 – le Conseil approuve l’accord provisoire

Alexandru Stefan

Présentation des thèmes d’intérêt de la Présidence roumaine au Conseil de l’Union Européenne dans la séance commune de la Chambre des Députés et du Sénat de la Roumanie

Iulian Anghel

Présentation des priorités de la présidence roumaine du Conseil de l’UE par les missions diplomatiques de la Roumanie à l’étranger

Alexandru Stefan