5 C
Bucharest
7 décembre 2022
Actualité Commerce international

Les priorités de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE dans le domaine de la politique commerciale ont été présentées au sein de la Commission du commerce international du Parlement européen

Ștefan-Radu Oprea, le Ministre pour le milieu des affaires, commerce et entrepreneuriat a présenté les priorités de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE dans le domaine de la politique commerciale, lors de la réunion du 23 janvier de la Commission du commerce international (INTA) du Parlement européen. La présentation a été suivie par un débat sur les principaux thèmes évoqués par le ministre Ștefan-Radu Oprea.

Les membres de la Commission INTA du Parlement européen ont manifesté leur intérêt vis-à-vis des priorités présentées. Dans le cadre du débat, ont été abordés les sujets les plus importants sur l’agenda de l’UE dans le domaine de la politique commerciale, tels que la modernisation de l’Organisation mondiale du commerce, les relations commerciales UE-États Unis, les négociations en cours avec de différents États tiers, la mise en œuvre efficace des accords commerciaux en vigueur, surtout avec les États du Partenariat oriental (DCFTAs), les propositions législatives relatives au commerce internationale et à l’avenir des relations commerciales entre l’UE et le Royaume Uni.

Ștefan-Radu Oprea a apprécié l’intérêt des membres de la Commission INTA pour les priorités du domaine commercial de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE. Le commerce continuera à occuper une place importante sur l’agenda du Trio Roumaine – Finlande – Croatie et surtout dans les six mois à venir. Pour faire face aux défis avec lesquels le système commercial multilatéral se confronte et aux difficultés résultant des relations commerciales avec certains pays tiers, le Conseil de l’Union européenne, le Parlement européen et la Commission européenne seront obligés à coordonner leurs actions.

Related posts

Le ministre de l’agriculture et du développement rural, Petre Daea, à la réunion du Conseil AGRIFISH

Alexandru Stefan

Conférence ministérielle dans le domaine des eaux, sur le thème « L’état d’application des directives sur les eaux : difficultés et bonnes pratiques »

Alexandru Stefan

Progrès de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE sur les fonds européens après 2020, présenté aujourd’hui au Conseil des Affaires Générales – Cohésion

Iulian Anghel