-3.2 C
Bucharest
6 février 2023
Actualité Jeunesse et sport

Les priorités de la Présidence de la Roumanie au Conseil de l’Union Européenne dans les domaines de la jeunesse et du sport

Le Ministre de la Jeunesse et du Sport, Monsieur Bogdan Matei, a présenté aujourd’hui, le 22 janvier 2019, dans le Parlement Européen, les priorités de la Présidence de la Roumanie au Conseil de l’Union Européenne dans les domaines de la jeunesse et du sport.

Le Ministre Bogdan Matei a souligné l’importance de l’accès égal aux opportunités pour les jeunes, en se faire remarquer les dossiers gérés par la Présidence roumaine dans le domaine de la jeunesse : Le Corps Européen de Solidarité et le Programme Erasmus, aussi que l’implémentation de la Stratégie de l’Union Européenne en matière jeunesse, qui comprends aussi un nouveau dialogue de l’Union Européenne avec les jeunes.

« Le thème principal proposé par la Présidence roumaine dans le domaine de la jeunesse est le développement de l’adaptabilité des jeunes aux provocations de l’avenir de l’emploie sur lequel on va proposer des conclusions au Conseil. De plus, quand on parle de l’avenir de l’emploi, c’est important d’inclure des perspectives, des idées et des solutions venues des jeunes, parce que les jeunes ce sont dans la première ligne des grands changements sur le marché des emplois. La Conférence de l’Union Européenne pour la Jeunesse, un très important événement du processus de Dialogue de l’Union Européenne avec les Jeunes, sera organisé à Bucarest, entre le 25 et le 28 mars 2019 et proposera aux jeunes ce thème de réfléchir en vue de générer des idées et des solutions à leur préoccupation et aussi à la notre, des facteurs de décision », a affirmé Monsieur Bogdan Matei.

Dans le domaine du sport, le ministre Matei a précisé que l’accès au sport à faveur des personnes à opportunités réduites est la priorité de la Présidence Roumaine au Conseil de l’Union Européenne, de laquelle va résulter un ensemble des conclusions sur le thème de l’accès au sport des personnes en situation de handicape.

« Dans la ligne des priorités annoncées on a l’intention d’organiser, le 14 juin 2019 à Constanta, une conférence sur le sport et les personnes avec des opportunités réduites, dans laquelle on va distinguer le thème du handicape », a déclaré le ministre Bogdan Matei.

Le ministre roumain s’est référé aussi aux contributions des Etats Membres de l’Union Européenne et, également de la Roumanie, dans le cadre de la lutte contre le dopage dans le sport et dans le cadre de l’appui de l’Agence Mondiale Antidopage.

Related posts

La Roumanie, la Finlande et la Croatie ont signé la déclaration commune du trio sur l’égalité des genres

Iulian Anghel

Pensions: le Conseil confirme l’accord concernant le produit de pension paneuropéen

Alexandru Stefan

Les entretiens du ministre George Ciamba avec les directeurs de l’Office de l’Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO) et de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI)

Alexandru Stefan