15.5 C
Bucharest
19 octobre 2021
Actualité Télécommunications

Le premier succès majeur de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE dans le domaine du marché unique numérique

La présidence roumaine et le Parlement européen sont parvenus aujourd’hui à un accord politique provisoire concernant la proposition de directive sur la réutilisation des informations du secteur public.

« Ce succès de la Présidence roumaine représente un pas important vers le développement de l’écosystème européen de données ouvertes, vers la réalisation d’économies considérables grâce à la réutilisation des données pour toute une variété de produits et de services, ainsi que vers la création de nouveaux écosystèmes de données au service des citoyens, des grandes entreprises, des PME, etc. La Présidence roumaine contribue de manière significative à la création d’un espace européen commun des données, à la croissance économique de l’Europe, à la création de nouveaux emplois et de nouvelles opportunités commerciales », a déclaré Alexandru Petrescu, ministre des communications.

Les entités du secteur public produisent et recueillent des quantités énormes de données. Celles-ci représentent une ressource précieuse pour le développement des solutions numériques innovantes, de l’intelligence artificielle, des gros volumes de données etc.

L’acte législatif adopté aujourd’hui va générer des bénéfices majeurs surtout pour les petites et moyennes entreprises, réduisant les obstacles à l’entrée sur le marché, diminuant les taxes pour la réutilisation des informations du secteur public, augmentant la disponibilité des données grâce à l’introduction de nouveaux types de données publiques et de données obtenues par le financement public, telles que les données des entreprises publiques du secteur des services d’utilité publique et du transport et les données de recherche, augmentant les opportunités commerciales grâce à l’encouragement de la publication des données dynamiques.

Related posts

Autorité européenne du travail: la présidence roumaine conclut un accord provisoire avec le Parlement européen

Alexandru Stefan

Conseil de la justice et des affaires intérieures / session d’affaires intérieures

Alexandru Stefan

Discours prononcé par le Premier ministre Viorica Dăncilă lors de l’ouverture de la Conférence internationale « Perspective d’une stratégie future pour prévenir et combattre l’antisémitisme, le racisme, la xénophobie, la radicalisation et le discours de haine »

Alexandru Stefan