11.6 C
Bucharest
27 mars 2023
Actualité Transport

La ministre Rovana Plumb a présenté les priorités de la Présidence de la Roumanie dans le domaine des transports

Le mardi 22 janvier 2019, le ministre par intérim des transports, Rovana Plumb, a présenté les priorités de la présidence roumaine en matière des transports au Conseil de l’UE au sein de la commission des transports et du tourisme du Parlement européen (PE).

Le ministre Rovana Plumb a souligné la volonté de la Roumanie de faire avancer les discussions sur autant de cas que possible, à la fois lors des négociations avec le Parlement européen au cours des deux prochains mois et au niveau du Conseil de l’UE. Compte tenu de la courte durée du travail au Parlement européen, la priorité sera donnée aux dossiers au stade de discussion le plus avancé, tant au Conseil qu’au Parlement.

Dans la première partie, les travaux de la présidence porteront sur plusieurs dossiers relevant des trois paquets « Mobilité », des dossiers de continuité du transport dans le cadre du BREXIT et du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE).

La présidence roumaine et les représentants du PE se sont déclarés prêts à soutenir l’avancement et la clôture du plus grand nombre de cas possible au cours de la prochaine période, afin de garantir une mobilité et une connectivité durables dans l’intérêt des citoyens et du développement économique de l’Union.

La ministre Rovana Plumb a présenté le slogan de la présidence de Roumanie – « La cohésion, une valeur européenne commune » et les quatre piliers sur lesquels l’agenda de la présidence est axé: l’Europe du convergence, l’Europe plus sûre, l’Europe en tant qu’acteur mondial fort et l’Europe de valeurs communes. Le secteur des transports est subsumé au pilier  » l’Europe du convergence » et considère « la mobilité durable en tant que facteur de croissance économique et de compétitivité ».

Related posts

Participation du ministre des affaires étrangères, M. Teodor Meleșcanu, à la conférence de haut niveau OCEMN – UE

Alexandru Stefan

Alexandru Petrescu, lors de la conférence « E-commerce Interactive Dialogue » : nous avons fait des pas significatifs pour l’élaboration de politiques publiques en matière de commerce électronique, dans l’intérêt des citoyens roumains et des entreprises

Alexandru Stefan

Réunion informelle des ministres des Affaires Intérieures de l’UE

Iulian Anghel