20.8 C
Bucharest
22 octobre 2021
Actualité Affaires économiques et financières

Eugen Teodorovici, dans la commission ECON du Parlement européen : « L’Europe de la convergence est le thème principal de l’agenda de la Présidence roumaine du Conseil ECOFIN »

Aujourd’hui à Bruxelles, le ministre des finances a présenté dans la commission des affaires économiques et monétaires (ECON) du Parlement européen les priorités de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne dans le domaine économique et financier.

Lors de sa présentation, mais aussi dans ses réponses aux questions adressées par les députés européens de la commission ECON, le ministre roumain a tracé les principales directions d’action de la Présidence roumaine au niveau du Conseil « Affaires économiques et financières » (ECOFIN), mettant l’accent sur le besoin de donner aux citoyens européens des résultats concrets et sur le maintien de l’unité du projet européen dans un moment avec maints défis.

« Les citoyens européens, leurs aspirations et préoccupations se trouveront au centre de la Présidence roumaine. Notre ambition est d’avancer et de clore le plus grand nombre de dossiers législatifs prioritaires, pour que les citoyens de l’Union européenne puissent bénéficier de résultats concrets. La Roumanie prend la Présidence du Conseil de l’UE dans un moment important pour l’Union, marqué par des défis majeurs. Dans ce contexte, le maintien de l’intégrité du projet européen et de la cohésion entre les États membres représentent des objectifs essentiels de l’Union européenne, auxquels, certainement, nous contribuerons », a déclaré le ministre Teodorovici.

Dans son discours, le ministre roumain a fait référence aussi à la nécessité d’une bonne coopération entre toutes les institutions européennes, de même qu’à une implication constructive et transparente de tous les États membres dans la consolidation du projet européen. « De cette perspective, une collaboration constructive, ouverte et pragmatique du Conseil de l’UE avec le Parlement européen est importante pour la Présidence roumaine, d’autant plus que toute une série élargie de trilogues et de consultations nous attendent, surtout sous la pression exercée par les prochaines élections européennes », a souligné à cette occasion le ministre Eugen Teodorovici.

En ce qui concerne l’agenda du Conseil ECOFIN dans les six premiers mois de cette année, le ministre roumain a mentionné comme domaines principaux: le renforcement de l’union économique et monétaire, y compris par la consolidation de l’union bancaire et la continuation du développement de l’union des marchés des capitaux, une fiscalité équitable et efficace, la coordination et la coopération des politiques économiques au niveau européen pour le renforcement des performances et de la résilience des économies.

Enfin, le ministre Teodorovici a souligné que dans les six mois prochains l’Europe de la convergence constitue le thème principal de l’agenda de la Présidence roumaine dans le Conseil ECOFIN.

« Nos objectifs généraux sont la promotion de la convergence économique et sociale et l’amélioration du fonctionnement du marché unique. Nous allons nous concentrer sur la réduction de l’écart de développement entre les régions et les différentes catégories socioéconomiques pour renforcer la cohésion économique et sociale au niveau de l’UE », a conclu le ministre roumain.

Related posts

Le ministre des finances publiques, Eugen Teodorovici, a pris la présidence du Conseil ECOFIN

Alexandru Stefan

Présentation du programme de la présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne par George Ciamba, ministre délégué chargé des affaires européennes

Alexandru Stefan

La participation du Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, en tant que représentant de la Présidence du Conseil de l’UE, à la session plénière du Parlement européen à Strasbourg

Alexandru Stefan