25 C
Bucharest
14 octobre 2019
Actualité Affaires générales

Accueil de Tatiana Proskuryakova, responsable du bureau de la Banque mondiale en Roumanie, par George Ciamba, Ministre délégué aux Affaires européennes

Aujourd’hui, le 21 janvier 2019, le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, a accueilli la responsable du bureau de la Banque mondiale à Bucarest (responsable de pays pour la Roumanie et la Hongrie), Tatiana Proskourakova.

Lors de la réunion, le ministre roumain a présenté les priorités de la Roumanie pendant l’exercice de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, soulignant l’intérêt de notre pays pour la participation au processus de consolidation du projet européen et pour le renforcement du rapprochement entre l’UE et les citoyens. Il a également insisté sur le fait que la Présidence roumaine sera axée sur la promotion de la cohésion européenne dans toutes ses trois dimensions : politique, économique et sociale.

George Ciamba a présenté les actions qui seront organisées par la Présidence roumaine du Conseil de l’UE dans des domaines d’intérêt pour l’activité de la Banque mondiale et a assuré le représentant de la Banque mondiale de la disponibilité totale de coopération dans le cadre des évènements présentant un intérêt commun.

La responsable du bureau de la Banque mondiale a exprimé le souhait de maintenir un dialogue approfondi avec la partie roumaine afin de soutenir l’exercice dans les meilleures conditions de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE. Dans ce sens, elle a évoqué le soutien et la coopération de la Banque mondiale, en partant de l’expérience mondiale de l’institution en matière de conseil dans le domaine des politiques publiques et dans la mise en œuvre de programmes d’assistance technique et financière.

Les échanges ont donné également l’occasion de faire une analyse des principaux défis pour la croissance économique dans notre pays.

Informations supplémentaires :

Le groupe de la Banque mondiale est constitué de cinq institutions financières internationales: la Banque internationale pour la reconstruction et le développement /BIRD (International Bank for Reconstruction and Development/IBRD); la Société financière internationale/IFC (International Finance Corporation/IFC); l’Association internationale de développement /IDA (International Development Association/IDA); l’Agence multilatérale de garantie des investissements/MIGA (Multilateral Investment Guarantee Agency/MIGA); le Centre international de règlement des différends relatifs aux investissement/CIRDI (International Center for Settlement of Investments Disputes/ICSID).

La Banque mondiale est l’une des principales sources d’aide au développement des pays du monde. Sa mission est d’éradiquer la pauvreté et d’améliorer le niveau de vie des populations des pays en cours développement. L’institution a été créée le 1er juillet 1944, suite à la conférence de Bretton Woods (aux États-Unis), en même temps que le Fonds monétaire international. La Banque compte 188 pays membres et son siège se trouve à Washington DC.

La Roumanie est membre de la BIRD (depuis 1972), de l’IFC (depuis 1990), de la MIGA (depuis 1992), du CIRDI (depuis 1975) et de l’IDA (depuis 2014). L’activité du Groupe de la Banque mondiale en Roumanie a commencé en 1991 et comprend des programmes et des projets publics financés par la BIRD par le biais des prêts accordés directement à l’État, via le Ministère des finances publiques, ainsi que des projets privés, sans garantie d’État, avec le soutien de l’IFC et de la MIGA.

Related posts

Rencontre bilatérale du ministre des Affaires étrangères, Teodor Meleșcanu, avec David McAllister, président de la commission des affaires étrangères du Parlement européen

Alexandru Stefan

Assurer une connectivité aérienne de base en cas de Brexit sans accord – le Conseil arrête sa position

Alexandru Stefan

Photo de famille et conférence de presse – Antonio Tajani, Président du Parlement européen

Alexandru Stefan