11.7 C
Bucharest
23 septembre 2019
Actualité Démarches politiques générales

Présentation des priorités de la présidence roumaine du Conseil de l’UE par les missions diplomatiques de la Roumanie à l’étranger

ATHÈNES Le 15 janvier 2019, la mission diplomatique de la Roumanie en Grèce a marqué la prise de la présidence du Conseil de l’UE #RO2019UE par un concert exceptionnel du chœur de chambre Prelude, dirigé par maître Voicu Enachescu.

BULGARIE Le 16 janvier 2019, au siège de la représentation de la Commission européenne à Sofia, a été organisé un événement public de présentation des priorités de la présidence roumaine du Conseil de l’Union Européenne. L’invitée principale était Lilyana Pavlova, ministre de la présidence bulgare du Conseil de l’UE en 2018. Plus de 150 personnes, des représentants du milieu diplomatique, des autorités bulgares, de la société civile et des médias ont participé à cet événement. Le chef de la mission, Ion Gâlea, a présenté au public les priorités du PRES RO.

CHYPRE La chargée d’affaires f.f. Daniela-Mariana Sezonov-Tane a présenté les priorités du PRES RO dans le cadre d’un événement organisé au bureau permanent de la Représentation de l’Union européenne en République de Chypre. Des responsables politiques de Nicosie et des représentants du corps diplomatique ont participé à l’événement. Dans la salle Kasteliotissa à Nicosie a été également organisé le concert « Un génie roumain à Vienne et à Paris » des virtuoses roumains Remus Azoiţei, violoniste, et d’Eduard Stan, pianiste.

DANMARK L’ambassade de Roumanie au Danemark a marqué la prise de la présidence du Conseil de l’UE par notre pays par un événement de grande envergure, réunissant les ambassadeurs des États membres et des pays candidats à l’adhésion à l’UE, les ambassadeurs de l’OTAN à Copenhague, de nombreux représentants danois du gouvernement et du parlement, de la société civile et des médias. L’invité spécial de l’événement a été Per Stig Møller, ancien ministre des Affaires étrangères du Danemark (2001-2010). L’ambassadeur de Roumanie à Copenhague, Alexandru Grădinar, a présenté la vision de notre pays reflétée dans le programme prioritaire de la présidence du Conseil de l’UE, axée sur le principe de la cohésion européenne à tous les niveaux. Le programme a inclus également un concert vocal et instrumental du pianiste Bogdan Nicola, du contreténor Andrei Venczel, du baryton-basse Avram Benjamin Molonfănean et du baryton Vlad Alexandru Robu, de jeunes musiciens roumains talentueux qui habitent au Danemark.

FRANCE Plusieurs dizaines de diplomates européens accrédités à Paris ont assisté mercredi, le 16 janvier, à la présentation des priorités de la présidence roumaine du Conseil de l’Union Européenne à l’ambassade de Roumanie à Paris. L’ambassadeur Luca Niculescu et Lelia Constantinescu, conseillère aux affaires européennes à l’Ambassade, ont mis en évidence les principales orientations de la présidence roumaine qui a débutée le 1er janvier. Les deux représentants diplomatiques ont évoqué le contexte complexe dans lequel s’inscrit ce mandat (le Brexit, les négociations sur le cadre financier pluriannuel, les élections européennes) et les ambitions de la présidence roumaine représentées par la devise « La cohésion : une valeur européenne commune ».

ROYAUME-UNI L’ambassadeur de Roumanie au Royaume-Uni, Dan Mihalache, a présenté les priorités #Ro2019EU en présence des partenaires roumains des institutions britanniques et du corps diplomatique accrédité en Grande-Bretagne. L’ambassade, en partenariat avec l’ICR de Londres, a organisé un concert de gala de l’EUYO – l’Orchestre des jeunes de l’Union européenne (EUYO), l’un des orchestres symphoniques les plus connus, présent sur les plus grandes scènes artistiques internationales. Huit des talentueux musiciens d’EUYO ont interprété le célèbre Octet de George Enescu.

PAYS-BAS Le 15 janvier 2019, a eu lieu la cérémonie d’ouverture de la présidence roumaine du Conseil de l’UE à la représentation de la Commission européenne à La Haye. L’événement a été marqué par le passage symbolique de la présidence par l’ambassadeur de l’Autriche à La Haye, Heidemaria Gürer, à l’Ambassadeur de Roumanie aux Pays-Bas, Brânduşa Predescu. A cet événement ont participé le directeur général pour la coopération européenne du ministère néerlandais des affaires étrangères, Matthijs van der Plas, les ambassadeurs des États membres de l’UE, les ambassadeurs européens accrédités à La Haye et le chef de la représentation de la Commission européenne à La Haye, Klasja van de Ridder. Le début à La Haye de la présidence roumaine a été également marqué par l’ouverture de l’exposition d’art contemporain « Color Fields », qui présente des œuvres des artistes Radu Comşa et Simion Cernica.

PORTUGAL Jeudi, le 18 janvier, à Lisbonne, a eu lieu la présentation de la présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne. La secrétaire d’État aux affaires européennes du Ministère portugais des affaires étrangères, Ana Paula Zacarias, et la cheffe de la représentation de la Commission européenne à Lisbonne, Sofia Colares Alves, ont participé à cet événement. Un concert de gala extraordinaire du Quatuor Bălănescu a eu lieu dans la salle Dom Luís I du prestigieux Palais national d’Ajuda. Le répertoire a inclus des chansons des albums « Maria Tănase », « The Enescu Project » et « Luminitza ». La chanson interprétée à la fin du concert « Ode To… », une adaptation de « The Ode to Joy » de Ludwig van Beethoven, l’hymne de l’Union européenne, a été composée spécialement à cette occasion par Alexandru Bălănescu.

SERBIE L’ambassadrice de la Roumanie en Serbie, Oana Cristina Popa, a présenté les priorités de la présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne lors d’une réception à l’ambassade, le 16 janvier au soir, au Musée des archives yougoslaves du film. L’ambassadeur Sem Fabrizi, chef de la délégation de l’Union européenne en Serbie, et la ministre serbe de l’intégration européenne, Jadranka Joksimović, figuraient parmi les hauts responsables invitée à la réunion. Presque 200 invités des institutions serbes, du corps diplomatique, de la communauté roumaine et des expatriés en Serbie ont assisté à la réunion.

ESPAGNE Le 17 janvier 2019, à la représentation de la Commission européenne à Madrid, a eu lieu la cérémonie d’ouverture de la présidence roumaine au Conseil de l’Union européenne. L’ambassadrice de la Roumanie auprès du Royaume d’Espagne, Gabriela Dancău, a présenté les priorités de la présidence et les principaux éléments du programme et de l’agenda, soulignant que la Roumanie assume la présidence du Conseil de l’UE avec une approche réaliste et ambitieuse, promouvant un agenda axé sur les citoyens et orienté vers l’avenir. Le secrétaire d’État aux affaires européennes du Ministère espagnol des affaires étrangères, de l’Union européenne et de la coopération, ainsi que d’autres hauts représentants politiques ont tenu des discours à cette occasion.

PHOTOS

Related posts

Conférence de presse conjointe de la Haute représentante de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Federica Mogherini, et du Ministre des affaires étrangères, Teodor Meleșcanu

Adrian Epure

Union bancaire: le Conseil adopte des mesures pour réduire les risques dans le système bancaire

Alexandru Stefan

La Journée Européenne du 112. Les Gens du 112

Alexandru Stefan