19 C
Bucharest
20 mai 2019
Actualité Défense

Réunion informelle des ministres de la Défense des États membres de l’UE à Bucarest

Dans le cadre de la prise par la Roumanie de la Présidence du Conseil de l’Union européenne, la réunion informelle des ministres de la Défense des États membres de l’Union européenne se tiendra les 30 et 31 janvier 2019 au Palais royal et au Palais du Parlement à Bucarest.

La reunion sera presidée par la Haute Représentante de l’Union Européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Madame Federica Mogherini, et accueillie par le ministre roumain de la Défense nationale, Gabriel Leș. Le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg, et le secrétaire général adjoint des Nations Unies pour les opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, ont été invités à participer aux discussions.

La réunion va commencer, le 30 janvier, au Palais royal dans le cadre d’un diner de travail de travail concentré sur “Les femmes, la paix et la sécurité”, un domaine d’intérêt commun pour l’UE, l’OTAN et l’ONU. Le moyen par lequel les activites de ce domain pourrount être inclus dans les opérations de maintien de la paix et la géstion des crises sera aussi discuté.

Le deuxieme jour de la reunion, le 31 janvier, les discussions seront approfondies sur l’état et les perspectives de la mise en œuvre de la Stratégie globale de l’UE pour la politique étrangère et de sécurité. Le progrès dans le déroulement des initiatives en matière de défense, les moyens pour assurer la cohérence des différentes initiatives européennes dans le domaine de la défense, dans la perspective de la mise en oeuvre des décisions du Conseil de l’Union, ainsi que l’utilisation des meilleurs outils à la disposition de l’Union pour exploiter le potentiel d’innovation et de recherche technologique, au service des forces armées des États membres, seront aussi traités.

Informations pratiques:
1. ACCRÉDITATION:

  • L’accès des journalistes à la réunion étant exclusivement basé sur l’accréditation de presse, ils doivent s’enregistrer sur le site Web de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, à l’adresse suivante: https://accreditation.romania2019.eu/;
  • La date limite d’accréditation est le 20 janvier 2019;
  • Les badges d’accréditation peuvent être délivrés exclusivement depuis le palais du Parlement – le Centre d’accréditation de la Présidence roumaine au Conseil de l’UE, situé à l’entrée S2 (Bucarest, 2-4, rue Izvor);
    Pour la délivrance des badges d’accréditation, vous devez présenter l’approbation d’agrément (votre carte de presse nationale) et votre carte d’identité nationale ou votre passeport.

2. CENTRE DE PRESSE:

  • Pendant la réunion, le Centre de presse fonctionnera au Palais du Parlement (Bucarest, 2-4, rue Izvor,), entrée A3 / S2;
  • Des images des activités seront reprises par TVR, le responsable de la radiodiffusion de la Présidence roumaine au Conseil de l’Union européenne.

3. PROGRAMME MÉDIAS PRÉLIMINAIRE:

Mercredi, 30 janvier 2019 – Dîner de travail sur « Les femmes, la paix et la sécurité »:
L’événement n’est pas ouvert aux médias, des images de l’activité étant fournies par les organisateurs sur le site web officiel de la Présidence roumaine au Conseil de l’UE.

Jeudi, 31 janvier 2019 – Réunion informelle des ministres de la Défense de l’UE:
08h30-08h50: Déclarations à l’arrivée;
08h50-09h00: Tour de table;
11h15-11h45: Photo de groupe;
12h00-12h30: Conférence de presse.

4. CONFÉRENCE DE PRESSE
La Haute Représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité, Madame Federica Mogherini, et le ministre de la Défense nationale, Monsieur Gabriel Les, tiendront une conférence de presse, environ 12h.00.

Télécharger média guide

Related posts

Union des marchés des capitaux: accord politique sur une distribution transfrontière plus simple et plus rapide des fonds d’investissement

Alexandru Stefan

La participation de la Secrétaire d’État chargée des Affaires européennes, Melania – Gabriela Ciot, à la conférence « Une Europe des valeurs communes et la société civile »

Alexandru Stefan

La participation de la Secrétaire d’État Maria Magdalena Grigore à l’ouverture de la conférence « Développement durable de la Mer Noire »

Alexandru Stefan