Le 16 janvier 2019, le ministre délégué des affaires européennes, George Ciamba, a participé à une série de moments officiels lors de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg, liés à l’exercice de la présidence roumaine du Conseil de l’UE.
Pendant la première partie de la journée, le responsable roumain a représenté le Conseil de l’UE lors du trilogue informel au sujet de la modification du règlement concernant les partis et les fondations politiques européennes. A ce trialogue ont participé Frans Timmermans, premier vice-président de la Commission européenne et les deux rapporteurs du Parlement européen, Mercedes Bresso et Rainer Wieland. Les discussions ont été conclues avec succès. La présidence roumaine du Conseil de l’UE a obtenu le premier accord politique provisoire entre les deux colégislateurs.
En outre, le ministre délégué des affaires européennes a assisté aux débats avec le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez dans le cadre de la session plénière du Parlement européen sur l’avenir de l’Europe et a signé les premiers actes législatifs avec le président du Parlement européen, Antonio Tajani, au nom de la présidence du Conseil de l’Union européenne.