5.8 C
Bucharest
7 décembre 2022
Actualité Affaires étrangères

La promotion du processus de modernisation de l’Organisation mondiale du commerce, une priorité pour l’activité du MMACA à Genève

Pendant les six mois de la présidence du Conseil de l’Union européenne, la Roumanie organise plus de 140 réunions de coordination des délégations des États membres de l’UE avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC), basée à Genève.

Au cours de la semaine du 7 au 11 janvier 2019, ont eu lieu les trois premières réunions de coordination des délégations des États membres de l’UE à Genève, afin de préparer la session extraordinaire du comité pour Mémorandum d’accord sur les règles et procédures de règlement des différends et pour préparer la réunion du Comité concernant l’Organe d’appel de l’OMC.

Pour la semaine en cours, ont été prévues deux autres réunions de coordination pour préparer la réunion informelle du Conseil Général de l’OMC. À cette occasion, des discussions auront lieu sur la proposition de l’UE relative au sujet de l’Organe d’appel, ainsi que sur la réunion de l’OMC concernant les subventions à la pêche. En même temps, la promotion du processus de modernisation de l’OMC est l’une des priorités de la Roumanie dans le domaine du commerce international.

En octobre 2018, lors de la réunion du ministre Ştefan-Radu Oprea et du directeur général de l’OMC, Roberto Carvalho de Azevêdo, il a été convenu d’organiser une réunion de travail concernant l’entrepreneuriat, le commerce électronique et les technologies avancées pour les PME. L’Organisation mondiale du commerce sera partenaire de cet événement qui aura lieu pendant la présidence roumaine au Conseil de l’Union européenne. En outre, le Directeur général de l’OMC sera présent à Bucarest à l’occasion de l’organisation de la réunion informelle du Conseil des affaires étrangères – Commerce, les 21 et 22 février 2019.

L’activité de la section commerciale de la Mission permanente de la Roumanie auprès de l’Office des Nations Unies à Genève et des organisations internationales basées en Suisse sera dynamique, étant donnée la nécessité d’intensifier en 2019 les efforts d’organisation de la douzième Conférence ministérielle de l’OMC, qui aura lieu en juin 2020.

Related posts

La participation du Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, en tant que représentant de la Présidence du Conseil de l’UE, lors de la deuxième journée de la session plénière du Parlement européen à Strasbourg

Alexandru Stefan

L’UE stimule l’innovation numérique en accroissant la disponibilité des données obtenues au moyen de fonds publics

Iulian Anghel

Le Ministre de l’économie, Niculae Bădălău, a présenté les priorités de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE dans le domaine de la compétitivité et de l’industrie, dans le cadre de la Commission IMCO du Parlement européen

Alexandru Stefan