Bucharest
20 février 2019
Actualité Affaires étrangères

Le ministère des affaires étrangères roumain exprime le regret sur le résultat du vote qui a eu lieu mardi, 15 janvier, à la Chambre des communes du Parlement britannique concernant l’Accord de retrait du Royaume-Uni de l’UE et la Déclaration politique sur le cadre des relations futures.

Nous respectons les procédures internes du Royaume-Uni et espérons que le débat politique sur le Brexit dans le Royaume-Uni permettra de trouver une solution qui pourrait obtenir le soutien de la majorité des députés britanniques. À cet égard, nous attendons des propositions concrètes du gouvernement du Royaume-Uni sur les mesures à prendre et les étapes à suivre pour la prochaine période.

Le processus de retrait du Royaume-Uni de l’Union européenne est une priorité majeure sur l’agenda du gouvernement roumain, notamment dans la perspective de sa finalisation pendant la Présidence roumaine au Conseil de l’Union européenne. Nous apprécions que l’Accord de retrait fournit une base juridique solide pour le retrait du Royaume-Uni de l’UE tout en limitant les conséquences négatives du Brexit, et offre certitude aux citoyens et aux entreprises.

Tout au cours des négociations, l’UE a été toujours prête à trouver une solution convenable pour les deux parties. En tant que Présidence du Conseil de l’Union européenne, la Roumanie maintien un dialogue constant avec les autres institutions européennes et avec les États membres en vue de poursuivre une approche unitaire et conforme aux orientations du Conseil européen et aux principes convenus au niveau de l’UE27.

En même temps, la Présidence roumaine soutiendra avec priorité l’adoption accélérée de toutes les propositions législatives nécessaires que l’UE27 soit préparée pour le moment du retrait du Royaume-Uni.