11.2 C
Bucharest
22 mars 2023
Actualité Affaires étrangères Affaires générales

Entretien du ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, avec la présidente de la Commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen, Danuta Hübner et la première vice-présidente du Parlement européen, Mairead McGuinness

Le ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, a eu le 15 janvier 2019 des entretiens avec la présidente de la Commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen, Danuta Hübner et le premier vice-président du Parlement européen, Mairead McGuinness, en marge de la visite officielle de la délégation conduite par le Premier ministre de la Roumanie, à Strasbourg.

Les principaux sujets discutés lors de la réunion bilatérale avec la présidente de la Commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen, Danuta Hübner, ont visé les priorités de la Roumanie au long de la Présidence du Conseil de l’Union Européenne et une série de dossiers institutionnels sur l’agenda de la Commission des affaires constitutionnelles dans la période suivante.

Le sujet des préparations au niveau européen pour le déroulement des élections européennes a été également discuté. George Ciamba et Danuta Hübner ont mis l’accent sur le bon déroulement du prochain exercice électoral européen qui aura lieu en mai 2019. De ce point de vue, la nécessité d’accélérer les démarches pour la promotion des débats démocratiques, la lutte contre les fausses nouvelles et des élections libres et correctes a été renforcée.

La discussion avec la première vice-présidente du Parlement européen, Mairead McGuinness, s’est concentré sur la dimension parlementaire de la Présidence roumaine, surtout concernant la bonne collaboration au niveau national entre les pouvoirs législatifs et exécutifs dans l’exercice du mandat de Présidence du Conseil de l’UE.

Parallèlement, les discussions avec les deux dignitaires du Parlement européen ont eu le même résultat, à savoir la conviction que les évolutions dans le cas de Brexit doivent continuer de refléter l’unité des États membres. « L’accord de sortie agréé au niveau politique par l’UE et le Royaume-Uni reste l’instrument le plus efficace pour limiter les conséquences négatives du Brexit pour les deux parties », a déclaré le ministre George Ciamba.

Les deux entretiens ont été une bonne opportunité de réaffirmer l’intérêt de la Roumanie, en tant que Présidence du Conseil de l’UE, de dérouler son mandat dans l’esprit d’une bonne coopération avec le Parlement européen, partenaire institutionnel clé, dans le but d’avancer et finaliser les dossiers en cours sur l’agenda européen. En même temps, il existe un souhait pour une coopération étroite pendant la Présidence roumaine du Conseil de l’UE, afin d’assurer le progrès nécessaire concernant ces dossiers.

Informations supplémentaires :

Les priorités de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union Européenne et la vision sur l’avenir de l’Union ont été présentés le 15 janvier 2019 lors d’une séance plénière du Parlement Européen par le premier ministre de la Roumanie.

Le programme de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union Européenne est disponible sur le site : https://www.romania2019.eu/wp-content/uploads/2017/11/ro_program_ropres2019.pdf

Related posts

Réunion de la Conférence des présidents du Parlement européen et du Gouvernement de la Roumanie

Adrian Epure

Groupe « Code de conduite (fiscalité des entreprises) »

Alexandru Stefan

La participation de la Première-ministre de la Roumanie, Viorica Dăncilă, à la session plénière du Comité économique et social européen (CESE) à Bruxelles

Iulian Anghel