8 C
Bucharest
29 novembre 2021
Actualité Affaires étrangères Affaires générales

Entretien du ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, avec la présidente de la Commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen, Danuta Hübner et la première vice-présidente du Parlement européen, Mairead McGuinness

Le ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, a eu le 15 janvier 2019 des entretiens avec la présidente de la Commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen, Danuta Hübner et le premier vice-président du Parlement européen, Mairead McGuinness, en marge de la visite officielle de la délégation conduite par le Premier ministre de la Roumanie, à Strasbourg.

Les principaux sujets discutés lors de la réunion bilatérale avec la présidente de la Commission des affaires constitutionnelles du Parlement européen, Danuta Hübner, ont visé les priorités de la Roumanie au long de la Présidence du Conseil de l’Union Européenne et une série de dossiers institutionnels sur l’agenda de la Commission des affaires constitutionnelles dans la période suivante.

Le sujet des préparations au niveau européen pour le déroulement des élections européennes a été également discuté. George Ciamba et Danuta Hübner ont mis l’accent sur le bon déroulement du prochain exercice électoral européen qui aura lieu en mai 2019. De ce point de vue, la nécessité d’accélérer les démarches pour la promotion des débats démocratiques, la lutte contre les fausses nouvelles et des élections libres et correctes a été renforcée.

La discussion avec la première vice-présidente du Parlement européen, Mairead McGuinness, s’est concentré sur la dimension parlementaire de la Présidence roumaine, surtout concernant la bonne collaboration au niveau national entre les pouvoirs législatifs et exécutifs dans l’exercice du mandat de Présidence du Conseil de l’UE.

Parallèlement, les discussions avec les deux dignitaires du Parlement européen ont eu le même résultat, à savoir la conviction que les évolutions dans le cas de Brexit doivent continuer de refléter l’unité des États membres. « L’accord de sortie agréé au niveau politique par l’UE et le Royaume-Uni reste l’instrument le plus efficace pour limiter les conséquences négatives du Brexit pour les deux parties », a déclaré le ministre George Ciamba.

Les deux entretiens ont été une bonne opportunité de réaffirmer l’intérêt de la Roumanie, en tant que Présidence du Conseil de l’UE, de dérouler son mandat dans l’esprit d’une bonne coopération avec le Parlement européen, partenaire institutionnel clé, dans le but d’avancer et finaliser les dossiers en cours sur l’agenda européen. En même temps, il existe un souhait pour une coopération étroite pendant la Présidence roumaine du Conseil de l’UE, afin d’assurer le progrès nécessaire concernant ces dossiers.

Informations supplémentaires :

Les priorités de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union Européenne et la vision sur l’avenir de l’Union ont été présentés le 15 janvier 2019 lors d’une séance plénière du Parlement Européen par le premier ministre de la Roumanie.

Le programme de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union Européenne est disponible sur le site : https://www.romania2019.eu/wp-content/uploads/2017/11/ro_program_ropres2019.pdf

Related posts

Conseil « Emploi, politique sociale, santé et consommateurs » — Déclaration du ministre Marius Budăi

Alexandru Stefan

Les entretiens bilatéraux du Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, avec Emilia Kraleva, Vice-ministre des Affaires étrangères de la République de Bulgarie et avec Denitsa Zheleva, Conseillère pour la Politique étrangère du Premier-ministre de la Bulgarie

Alexandru Stefan

Le ministère de l’Énergie a accueilli le premier Conseil informel sur l’énergie, organisé dans le cadre de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE

Iulian Anghel