34.8 C
Bucharest
29 juin 2022
Actualité Affaires générales

Entretien du ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, avec la vice-présidente du Parlement européen, Sylvie Guillaume – « Communication avec les citoyens, une priorité pour définir l’avenir de l’UE »

Le ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, a eu aujourd’hui, le 14 janvier 2019, à Strasbourg, un entretien avec Sylvie Guillaume, vice-présidente du Parlement européen, en marge de la visite officielle de la délégation conduite par le premier ministre de la Roumanie.

Le dignitaire roumain a parlé de la disponibilité de la Roumanie de contribuer à la consolidation du consensus nécessaire dans le cadre de la procédure de codécision avec le Parlement européen, afin d’avancer et de finaliser un nombre important de dossiers législatifs durant la Présidence du Conseil de l’UE.

Les priorités de la Présidence roumaine ainsi que des aspects concernant la coopération avec le Parlement européen sur les dossiers en cours sur l’agenda européen ont été évoqués.

Dans la perspective de prochaines élections pour le Parlement européen, les deux dignitaires ont mis en évidence l’importance d’assurer une meilleure communication avec les citoyens européens par rapport aux actions et aux résultats obtenus au niveau de l’UE, ainsi que les impliquer dans des processus qui suivent la définition des prochaines priorités de l’Union.  À cette fin, le ministre délégué a réaffirmé l’engagement de la Roumanie de travailler étroitement avec le Parlement européen durant les six mois de mandat, pour obtenir des résultats positifs et concrets pour les citoyens européens.

Le ministre délégué aux Affaires européennes a également souligné la nécessité de combattre le phénomène de la désinformation. La Présidence roumaine se propose d’avancer des actions concrètes au niveau de l’UE en vue d’augmenter le niveau d’information parmi la population, de consultation des sources crédibles et de l’éducation en ce qui concerne les médias.

Related posts

Réunion informelle du Comité de la protection sociale, au Palais du Parlement, du 4 au 5 mars 2019

Iulian Anghel

Conseil « Affaires économiques et financières », principaux résultats

Iulian Anghel

Programme pour une Europe numérique – Le Coreper confirme la compréhension commune dégagée entre la présidence roumaine du Conseil de l’UE et le Parlement européen dans le domaine du numérique

Iulian Anghel