10.6 C
Bucharest
2 avril 2020
Actualité Commerce international

La Roumanie reprend la présidence du Comité de politique commerciale (CPC – Suppléant)

La première réunion du comité de politique commerciale (suppléants du CPC), sous le mandat de la présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, s’est déroulée le vendredi 11 janvier 2019 à Bruxelles.

Le comité de politique commerciale est la principale structure de travail au niveau du Conseil de l’Union européenne dans le domaine de la politique commerciale commune, se réunissant avec une fréquence hebdomadaire. La politique commerciale est l’un des principaux instruments de politique étrangère relevant de la compétence exclusive de l’UE.

Le commerce international est un facteur clé pour maintenir la compétitivité et assurer la prospérité de l’Union européenne, avec plus de 30 millions d’emplois soutenus par les exportations européennes vers le reste du monde. Dans ce contexte, l’Union européenne poursuit une politique commerciale transparente et responsable dans l’intérêt de tous ses citoyens, répondant aux défis et aux réalités de l’économie mondiale de nos jours, résultant des changements technologiques.

Les principaux objectifs poursuivis par la présidence roumaine au sein du comité de politique commerciale visent à maintenir et à promouvoir le rôle de l’UE dans l’orientation des débats et des négociations sur la réforme / modernisation des règles commerciales multilatérales sous l’égide de l’Organisation mondiale du commerce, ainsi que dans les négociations commerciales bilatérales en vue de la conclusion et de la mise en œuvre d’accords de libre-échange ambitieux, complets et équilibrés avec des partenaires commerciaux stratégiques partageant des valeurs communes dans le but de promouvoir un commerce libre, fondé sur des règles.

Pendant la présidence de la Roumanie au Conseil de l’UE, 17 réunions sont prévues dans le format « Suppléants » du CPC.

Related posts

Le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, préside la réunion du Conseil des affaires générales (Luxembourg, 18 juin 2019)

Iulian Anghel

Point de presse commun – Le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, et le premier vice-président de la Commission européene, Frans Timmermans

Alexandru Stefan

La Roumanie facilite la création d’un mécanisme européen d’expertise pour consolider la protection du patrimoine culturel

Alexandru Stefan