19 C
Bucharest
20 mai 2019
Actualité Affaires étrangères

Le programme et les priorités de MMACA durant la Présidence roumaine au Conseil de l’Union Européenne

Au cours des six mois du mandat de la Présidence roumaine au Conseil de l’Union Européenne Ștefan-Radu Oprea, le ministre du milieu d’affaires, du commerce et de l’entrepreneuriat, participera à une série de neuf événements de haut niveau.

Les priorités de la politique commerciale seront présentées à la Commission pour le Commerce International du Parlement Européen le 23 janvier 2019, un événement succédé par la réunion informelle du Conseil des Affaires Externes en format Commerce, hébergée à Bucarest, par le ministre Ștefan-Radu Oprea, le 21 et le 22 février 2019. La réunion informelle du Conseil des Affaires Externes en format Commerce aura lieu à Bruxelles, la data de 28 mai 2019.

Une autre réunion au niveau ministériel hébergée par le ministre du milieu d’affaires, du commerce, et de l’entrepreneuriat, sera la réunion formelle du Conseil de l’Espace Économique Européen (le 20 mai 2019), précédée par un événement à haut niveau concernant l’Espace Économique Européen.

Également, à Bucarest seront hébergées les réunions des Ambassadeurs SMEs Envoy (18-19 mars 2019) et le Forum d’Affaires du Partenariat Oriental ( le 11 juin 2019), pendant qu’à Genève aura lieu un déjeuner d’affaires concernant l’entrepreneuriat, le commerce électronique et les technologies avancées pour les PME, en partenariat avec l’Organisation Mondiale du Commerce.

Le ministre Ștefan Radu Oprea participera en tant que keynote speaker à la conférence ”Beyond Trade for All: Time to promote the benefits of agri-food trade”, organisée à Bruxelles le 21 mars 2019.

L’agenda des politiques commerciales pour les mois à venir sera chargé et dynamique, compte tenu de la situation actuelle du commerce mondial.

Les principaux intérêts des dirigeants européens responsables dans ce domaine seront: la modernisation de l’Organisation Mondiale du Commerce, les relations commerciales entre l’UE et les États-Unis, l’avancement et la conclusion des négociations commerciales avec des pays tiers (notamment avec des partenaires stratégiques tels que le Mercosur, le Mexique, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Vietnam, etc.), les aspects commerciaux liés au retrait du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord de l’Union Européenne, l’intensification des relations commerciales entre l’Union Européenne et les autres membres du Partenariat Oriental et à l’adoption de propositions législatives concernant l’analyse des investissements directs étrangers dans l’Union Européenne et l’application de mesures horizontales de sauvegarde.

Aussi,  les efforts du personnel MMACA responsable de l’exercice de la Présidence roumaine au Conseil de l’Union Européenne se concentreront sur la coordination à Bruxelles de 72 réunions techniques des groupes de travail ainsi que de trois réunion informelles en Roumaine des principaux groupes de travail technique dans le domaine de la politique commerciale (le Comité de Politique Commerciale – Titulaires – organisé à Bucarest, le Comité de Politique Commerciale  – Services et Investissements – organisé à Bucarest et le Groupe de Travail concernant les Questions Commerciales – organisé à Buzău).

Related posts

Le message du Ministre délégué aux Affaires européennes pour la Journée de l’Europe

Alexandru Stefan

La présentation, au sein du Comité européen des régions, des priorités de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, par la Première-ministre Viorica Dăncilă

Iulian Anghel

Conseil « Affaires économiques et financières », 12/02/2019, principaux points de l’ordre du jour

Alexandru Stefan