12.6 C
Bucharest
24 avril 2019
Actualité

Cérémonie officielle de lancement de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne

Avis aux Médias

Le 1er janvier 2019 la Roumanie a assumé la Présidence tournante du Conseil de l’Union européenne.

La cérémonie officielle de lancement de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne aura lieu à Bucarest, jeudi, le 10 janvier 2019, à l’Athénée roumain.

Le 11 janvier 2019, des déclarations et une conférence de presse soutenues par le président de la Roumanie, Klaus Werner Iohannis et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, ainsi que par le Premier ministre roumain, Viorica Dăncilă et le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, seront organisées.

Les journalistes intéressés pourront confirmer leur participation par courrier électronique à l’adresse: acreditare@mae.ro, en précisant le / les événements auxquels ils souhaitent participer.

Pour l’accréditation, ainsi que pour des raisons d’organisation / de sécurité, les documents suivants doivent être transmis dans l’e-mail de confirmation :

  • copie numérisée d’une carte de presse en cours de validité
  • copie numérisée d’une pièce d’identité en cours de validité

Les institutions de presse sont, donc, invitées à n’accréditer que deux journalistes et un technicien pour chaque événement. Veuillez noter que pour le début officiel de la Présidence roumaine au Conseil de l’Union européenne, à l’Athénée roumain, le nombre de sièges est limité. Aussi, l’accès se fera dans l’ordre de réception des demandes d’accréditation. Les autres représentants des médias pourront suivre le moment officiel depuis le Centre de Presse spécialement mis en place pour cet événement (Petit foyer, niveau -1).

La date limite d’accréditation est le 5 janvier 2019, à 16 heures.

Les badges pourront être récupérés à partir du mercredi, le 9 janvier 2019, à midi, au siège du Ministère des Affaires Etrangères, salle Gafencu.

Personnes de contact:

Adrian Epure:                        téléphone: 0374 / 344.057

e-mail: adrian.epure@mae.ro

Alexandru Dumitrache:      téléphone: 021 / 431.1539

e-mail: alexandru.dumitrache@mae.ro

Informations utiles pour les événements de presse 10-11 janvier 2019

Jeudi, le 10 janvier 2019

20h00 – 21h00 : Cérémonie de lancement de la Présidence roumaine au Conseil de l’Union européenne (opportunités photo et vidéo pour la presse accréditée lors des discours officiels tenus au début de la cérémonie)

  • discours officiels
  • concert

Lieu: Athénée roumain, 1-3 rue Benjamin Franklin, Bucarest

L’accès et le contrôle de sécurité seront effectués à partir de 18h30.

Opportunités photo / vidéo:

  • arrivée (espace extérieur spécialement aménagé)
  • discours officiels.

Les images vidéo, tout au long de l’événement – salle de concert, seront reprises par le diffuseur hôte de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne.

Les représentants des médias pourront assister à la cérémonie de lancement de la Présidence roumaine au Conseil de l’Union européenne et au centre de presse spécialement mis en place pour cet événement (Petit foyer, niveau -1).

Vendredi, le 11 janvier 2019

Les journalistes intéressés peuvent également s’accréditer aux événements suivants :

  • Déclarations de presse conjointes du président roumain, Klaus Werner Iohannis, et du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker ;
  • Conférence de presse du Premier ministre roumain, Viorica Dăncilă, et du président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker ;
  • Photographie de famille (Lieu: Palais Victoria, 1 Place Victoriei, Bucarest)

NOTE: Le calendrier des événements sera communiqué avant le 8 janvier 2019. L’accès sera permis uniquement sur base d’accréditation.

Related posts

Cabines de camions aérodynamiques – accord provisoire avec le Parlement en vue d’une introduction accélérée sur le marché

Alexandru Stefan

Réunion des chefs de la politique de défense des États membres de l’UE, à Bucarest

Alexandru Stefan

Réunion informelle des ministres de la Justice de l’UE – arrivées et déclarations de presse

Alexandru Stefan