7.1 C
Bucharest
29 janvier 2020
Actualité Défense

Entretien avec la Haute Représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité

Mardi, le 18 décembre, à Bruxelles, le ministre de la défense nationale, Gabriel Leș, a eu un entretien avec la Haute Représentante de l’Union pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Federica Mogherini.
Les discussions avec la responsable de l’UE ont visé le stade des préparatifs pour la prise de fonction de la Roumanie, en tant que Présidence du Conseil de l’UE, à partir du 1er janvier 2019, de même que les priorités que notre pays se propose pour ce mandat.
Ont été également évoqué des éléments d’actualité sur l’agenda européen en matière de sécurité et de défense, avec un accent sur les initiatives en cours. Ainsi, le ministre de la défense a exprimé le soutien de la Roumanie pour la consolidation du profil de l’UE dans le domaine de la sécurité et de la défense, misant sur les coordonnées de complémentarité et de synergie des actions avec l’OTAN.

Dans ce contexte, Gabriel Leş a souligné la pertinence pour la Roumanie du domaine de la politique étrangère et de sécurité commune/politique de sécurité et de défense commune (PESC/PSDC), c’est pourquoi ce domaine sera inclus parmi les thématiques centrales du mandat de la future Présidence de la Roumanie au Conseil de l’UE. Par ailleurs, les discussions entre les deux responsables ont visé des aspects concernant les initiatives européennes dans le domaine de la défense, telles que CSP, FED, EACD, la coopération UE – OTAN, les opérations et les missions en déroulement sous l’égide de la PSDC.

La réunion avec Federica Mogherini a représenté une bonne occasion de réitérer l’appui et l’intérêt de notre pays pour la consolidation de la dimension PSDC de l’Union européenne, de même que de mettre en évidence l’engagement de la Roumanie pour assurer une présidence de succès du Conseil de l’UE.

Related posts

Conférence ministérielle pour l’adoption de l’Agenda maritime commun pour la Mer Noire

Alexandru Stefan

Le Conseil adopte des règles plus strictes pour les produits chimiques les plus dangereux au monde

Alexandru Stefan

L’adoption par le Conseil des affaires générales, sous le mandat de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE, des conclusions sur l’élargissement et le processus de stabilisation et d’association

Alexandru Stefan