14.3 C
Bucharest
14 octobre 2019
Actualité Affaires générales

Endossement du programme du trio de présidences – la Roumanie, la Finlande et la Croatie – par le Conseil des affaires générales

Le Ministère des affaires étrangères salue l’endossement du programme du trio de présidences – Roumanie, Finlande, Croatie – par le Conseil des affaires générales, réuni mardi, le 11 décembre 2018, à Bruxelles.

Suivant la coutume, le Ministre délégué aux affaires européennes, George Ciamba, a présenté au nom du trio de présidences Roumanie – Finlande – Croatie, les principaux éléments du Programme commun de travail du Conseil de l’UE pour les 18 mois prochains (1er janvier 2019 – 30 juin 2020). Dans son intervention, le ministre délégué a remercié les partenaires finlandais et croates pour l’excellente collaboration dans le processus d’élaboration du programme de travail et il a mis en évidence les sujets prioritaires et les principales dimensions de celui-ci.

Le responsable roumain a montré que les trois États se sont proposés un programme de travail réaliste, pragmatique et flexible qui prenne en considération la période de transition pendant laquelle ce trio agira, à même de s’adapter à tout nouveau défi pouvant surgir dans les mois suivants. Le ministre délégué Ciamba a mis l’accent sur les trois éléments principaux qui définiront les actions du trio des présidences – le maintien de l’unité européenne et le renforcement de notre projet européen, essentiels dans le contexte du Brexit et des élections pour le Parlement européen ; le respect des priorités politiques agréées au niveau européen, une communication efficace sur l’avenir de l’Europe.

Le ministre délégué a exprimé l’engagement de la Roumanie, en tant que première Présidence de l’actuel trio, d’assurer une transition facile du trio Estonie – Bulgarie – Autriche et de faire toutes les démarches nécessaires pour faire avancer l’agenda européen, ayant l’appui des États membres de même que celui des institutions européennes dans ce sens.

Éléments de contexte

Les États membres exerçant la présidence du Conseil de l’Union européenne travaillent dans des groupes de trois pays, appelés « trio ». Ce système a été instauré par le Traité de Lisbonne en 2009. Le trio définit des objectifs à long terme et élabore un programme commun spécifiant les thèmes et les questions majeures qui seront traités par le Conseil au cours d’une période de 18 mois.

Sur la base de ce programme, chacun des trois pays élabore son propre programme plus détaillé, pour les six mois de mandat. Le trio des présidences Roumanie – Finlande – Croatie présente, à la différence d’autres trio, la particularité de se dérouler sur deux cycles législatifs. Les trois États membres collaboreront afin d’établir les objectifs à long terme et la préparation d’un agenda commun pour la période allant du 1er janvier 2019 au 30 juin 2020.

Le programme du trio des présidences Roumanie – Finlande – Croatie comprend une section introductive qui définit le cadre d’action, la mission et les repères de contexte des trois présidences. Les sections thématiques du document sont construites autour de la structure du programme stratégique de l’Union (Programme stratégique pour l’Union à l’ère du changement, adopté lors de la réunion du Conseil européen du 27 juin 2014), présentant les objectifs communs, agréées par les trois Présidences pour la période janvier 2019 – juin 2020, dans les cinq suivants domaines prioritaires : emploi, croissance économique et compétitivité; renforcement des capacités et protection des citoyens ; politiques sur l’énergie et le climat ; la liberté, la sécurité et la justice ; le renforcement du rôle de l’Union européenne en tant qu’acteur global.

Related posts

Corps européen de garde-frontières et de garde-côtes: le Conseil arrête sa position de négociation

Iulian Anghel

La Participation du Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, à l’ouverture de la conférence sur le sujet « 30 Years on: Lessons from the Past, Challenges of the Present, Inspiration for the Future »

Alexandru Stefan

Présentation des thèmes d’intérêt de la Présidence roumaine au Conseil de l’Union Européenne dans la séance commune de la Chambre des Députés et du Sénat de la Roumanie

Iulian Anghel