4.9 C
Bucharest
12 décembre 2019
Actualité Préparations de la Présidence

La réunion informelle des secrétaires d’État et des secrétaires généraux des ministères des affaires étrangères des États membres

Le Ministère des affaires étrangères a organisé le 7 décembre la réunion informelle des secrétaires d’État et des secrétaires généraux des ministères des affaires étrangères des États membres de l’Union européenne et du Service européen pour l’action extérieure.

Cet événement a lieu chaque semestre, avant le début de la nouvelle Présidence du Conseil de l’Union européenne, représentant une opportunité pour la présentation des priorités de celle-ci, de même que pour discuter des sujets d’actualité sur l’agenda européen.

La réunion a été accueillie par le Secrétaire général du ministère des affaires étrangères, Cosmin Dinescu, bénéficiant de la participation du ministre délégué aux affaires européennes, George Ciamba.

Le ministre délégué a présenté les quatre piliers principaux de l’agenda de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE : l’Europe de la convergence, le maintien d’une Europe sûre, la consolidation du rôle global de l’Union européenne et l’Europe des valeurs. Il a souligné l’importance donnée par la prochaine Présidence roumaine à la cohésion et à l’unité, réaffirmant l’engagement de la Roumanie pour contribuer à la relance du projet européen.

Il a évoqué le rôle du Sommet informel de Sibiu, de 9 mai 2019, dans le contexte du débat sur les priorités stratégiques de l’Union européenne dans les années à venir. Il a également présenté les objectifs de l’agenda externe de l’UE pendant la Présidence roumaine, évoquant l’appui de la Roumanie pour le renforcement du projet européen, y compris pour que l’Union européenne joue un rôle plus notable sur la scène internationale. Il a souligné l’engagement de la Roumanie à faire avancer la politique d’élargissement, la nécessité de développer des relations avec les partenaires orientaux qui ont conclu des accords d’association avec l’Union européenne, l’intérêt pour le développement d’une relation transatlantique et la coopération UE-OTAN, de même que l’importance de soutenir le multilatéralisme et la coopération avec l’Organisation des Nations unies.

Dans le cadre de la réunion, les perspectives de la relation transatlantique et des aspects visant la gestion du Service européen pour l’action extérieure ont été aussi abordés. Les représentants des États membres ont exprimé leur appréciation pour le stade des préparatifs de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, reflétés dans ce premier événement, de même que leur soutien des priorités présentées.

Related posts

Une plus grande transparence pour les activités commerciales via les plateformes en ligne

Alexandru Stefan

Message du Premier ministre Viorica Dăncilă à l’occasion de la prise par la Roumanie de la Présidence du Conseil de l’Union européenne

Tatiana Hagiescu

Le Conseil des affaires générales, présidé par le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, a adopté aujourd’hui une série de mesures importantes, ayant une incidence directe sur les citoyens dans le contexte actuel européen

Iulian Anghel