0.5 C
Bucharest
6 décembre 2019
Actualité Affaires internes Préparations de la Présidence

La prochaine réunion du Conseil JAI aura lieu à Bucarest, du 6 au 8 février

Le programme assumé par le ministère de l’intérieur (MAI – par son sigle en roumain) pour la période 1er janvier – 30 juin 2019 a été présenté à Bruxelles par le ministre de l’intérieur, Carmen Dan. Parmi les priorités de celui-ci figurent la consolidation de la sécurité interne de l’Union européenne, la gestion des frontières extérieures, la migration et la lutte contre la radicalisation en ligne.

La réunion du Conseil JAI qui s’est déroulé le 6 décembre 2018 à Bruxelles a été la dernière sous l’égide de la Présidence autrichienne. Depuis le 1er janvier jusqu’au 30 juin 2019, la Présidence du Conseil de l’Union européenne sera assurée par la Roumanie.

Parmi les priorités dans le domaine des affaires intérieures de la Présidence roumaine du Conseil figurent la poursuite des questions importantes qui se retrouvent à présent en suspens, telles que la migration, la gestion des frontières extérieures et la consolidation de la sécurité interne de l’Union européenne. Un autre aspect très important dans le domaine de la migration et la gestion des frontières extérieures est représenté par la consolidation du rôle du Frontex, ce qui équivaut à une augmentation des capacités humaines et logistiques que les États membres mettent à disposition de cette agence européenne.

D’autres questions que le ministère de l’intérieur traitera prioritairement pendant le mandat à la Présidence du Conseil de l’Union européenne sont la lutte contre le contenu terroriste dans l’environnement en ligne et le développement du principe de « community policing » (fonction de police de base).

En ce qui concerne la lutte contre la radicalisation terroriste en ligne, des discussions importantes sont menées là-dessus, y compris avec les grandes entreprises qui administrent les réseaux sociaux, afin de trouver des solutions pour un règlement européen par lequel les États puissent bloquer ce contenu lorsqu’il est généré. Le concept de « community policing » (fonction de police de base) est une initiative du Ministère de l’intérieur censée faciliter les relations entre les forces d’ordre et les communautés d’expats qui se trouvent dans les États membres de l’UE.

La Roumanie a une expérience considérable dans ce domaine car les policiers roumains ont déroulé des missions opératives dans des États comme l’Italie, l’Espagne, la France ou la Bulgarie. Les missions ont eu de très bons résultats dans le domaine de la prévention et de la lutte contre la criminalité dont les auteurs ou les victimes sont des ressortissants roumains domiciliés dans les pays mentionnés.

La prochaine réunion du Conseil informel JAI aura lieu à Bucarest, du 6 au 8 février 2019. Dans les six premiers mois de l’année 2019, la Roumaine accueillera des dizaines d’événements de haut niveau dans le domaine des affaires intérieures, y compris la réunion ministérielle entre l’UE et les États-Unis sur la justice et les affaires intérieures.

Informations supplémentaires

Tout au long de la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, le MAI présidera 20 groupes, fournira de l’expertise pour 10 groupes subordonnés à d’autres ministères et participera à 3 autres groupes au niveau des agences européennes, ce qui fait un total de 33 groupes.

En même temps, pendant la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne, le personnel du MAI se chargera de gérer à Bruxelles la problématique qui sera débattue dans plus de 200 réunions des groupes. En Roumanie, MAI organisera pendant la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne 20 événements informels (2 réunions à niveau ministériel, 9 réunions à niveau de hauts fonctionnaires – directeurs et chefs des agences – et 9 réunions d’experts).

327 fonctionnaires du MAI seront mobilisés pendant la Présidence roumaine du Conseil de l’Union européenne en tant que présidents / vice-présidents / réserves pour les groupes dont la gestion sera assurée par le MAI, responsables de dossiers et experts.

Related posts

La réunion informelle des ministres du commerce des pays membres de l’Union Européenne à Bucarest

Iulian Anghel

Le Ministre de l’économie, Niculae Bădălău, a présenté les priorités de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE dans le domaine de la compétitivité et de l’industrie, dans le cadre de la Commission IMCO du Parlement européen

Alexandru Stefan

Solutions pour une Europe 2050 sans émissions de carbone : la contribution des technologies avec des émissions réduites de carbone

Iulian Anghel