1 C
Bucharest
23 janvier 2019
Actualité

Réunion du Gouvernement de la Roumanie et du Collège des commissaires européens

La réunion conjointe du Gouvernement de la Roumanie et du Collège des commissaires, traditionnellement organisée par un État membre avant la présidence du Conseil de l’Union européenne, s’est tenue aujourd’hui à Bruxelles.

L’objectif principal de la réunion a été de présenter les grandes lignes du Programme prioritaire dans la perspective de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE. Dans le même temps, la réunion a été l’occasion d’échanger des points de vue avec des collègues sur les principaux thèmes européens.

Le Premier ministre roumain a assuré aux commissaires européens que la Roumanie est pleinement préparée à assumer la Présidence du Conseil de l’UE le 1er janvier 2019 et a réitéré notre engagement et notre volonté d’exercer une Présidence efficace et pragmatique. Elle a également exprimé la volonté de la Roumanie de contribuer de manière constructive à la définition et à la promotion de l’intérêt européen commun, à la garantie de l’unité et de la cohésion entre les États membres et au rapprochement des citoyens de l’Union européenne. Rappelant la devise de la Présidence roumaine du Conseil, La cohésion – une valeur commune européenne, Viorica Dăncilă a une nouvelle fois souligné que la Roumanie entend promouvoir, au cours de son mandat, une politique de cohésion répondant au besoin accru de convergence économique, sociale et économique, sociale et territoriale.

Le chef de l’Exécutif roumain a également souligné les principaux défis que la Présidence roumaine devra gérer: la sortie du Royaume-Uni de l’UE, la négociation du Cadre financier pluriannuel et le thème de la migration. Dans ce contexte, le Premier ministre a souligné l’importance d’une coopération étroite avec les institutions européennes, en particulier avec la Commission européenne, afin d’obtenir des résultats et d’assurer la réussite du mandat.

Enfin, le Premier ministre Viorica Dăncilă a exprimé l’espoir que le Sommet de l’UE, tenu à Sibiu en mai prochain, confirmera l’attachement général à l’idée d’une Europe unie, consolidée et efficace et fournira les principales orientations stratégiques pour l’avenir de l’Union.

Le Premier ministre roumain a également affirmé l’intérêt de notre pays à soutenir les objectifs de l’agenda extérieur de l’UE, en se concentrant sur l’avancement de la politique européenne d’élargissement et en assurant une plus grande cohérence de l’action de l’Union dans son voisinage oriental.

Les discussions se sont poursuivies dans deux sections thématiques, la première traitant des aspects économiques, financiers et sociaux, y compris le cadre financier pluriannuel, et la seconde, les questions de la migration, de sécurité et de relations extérieures.

Dans la première partie, le ministre des Finances Publiques, Eugen Teodorovici, le ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba, sur le thème des négociations concernant le cadre financier pluriannuel, Rovana Plumb, ministre des Fonds Européens, sur le thème de la convergence économique et sociale et de la politique de cohésion.

La partie roumaine a souligné l’importance de la priorité du dossier du Cadre financier pluriannuel pour notre pays, et a exprimé la pleine disponibilité à travailler pour l’avancement de cette affaire.

De la part de la Commission européenne ont fait des présentations le vice-président de la Commission Vladis Dombrovskis et les commissaires européens Günther Oettinger, Marianne Thyssen, Pierre Moscovici et Corina Cretu.

Dans le cadre de la deuxième section, les présentations de la partie roumaine ont été faites par Carmen Daniela Dan, ministre de l’Intérieur sur les questions de sécurité et de migration, Teodor Melescanu, ministre des Affaires Etrangères sur le partenariat oriental, la Mer Noire et les Balkans occidentaux.

En ce qui concerne la gestion de la question de la migration, la ministre de l’Intérieur roumaine a réitéré l’intérêt de la Roumanie à poursuivre les efforts sur l’élaboration des politiques répondant aux défis actuels au niveau européen.

Au plan extérieur, la partie roumaine a manifesté son intérêt à soutenir les objectifs de l`agenda externe de l’UE, avec l’accent sur la promotion de la politique européenne de d`élargissement et d`assurer une plus grande consistance de l’action de l’Union dans son voisinage oriental. Dans ce contexte, la Roumanie a exprimé son intérêt de célébrer les 10 ans depuis le lancement du Partenariat oriental.

De la part de la Commission européenne, a parlé le premier vice-président Frans Timmermans, le Haut Représentant / Vice-président et commissaires Federica Mogherini et les commissaires européens Johannes Hahn, Dimitris Avramopoulos et Julian King.

Le Président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker, a apprécié les interventions des ministres roumains très consistantes et a conclu que la Roumanie est pleinement prête à assurer la Présidence tournante du Conseil de l’UE.

Related posts

LIVE – Les priorités de la Présidence de la Roumanie au Conseil de l’Union Européenne dans les domaines de justice et affaires intérieures

Iulian Anghel

Message du Premier ministre Viorica Dăncilă à l’occasion de la prise par la Roumanie de la Présidence du Conseil de l’Union européenne

Tatiana Hagiescu

La première réunion des Groupes « Santé publique, produits pharmaceutiques et les dispositifs médicaux »

Alexandru Stefan