19.8 C
Bucharest
26 septembre 2020
Actualité Préparations de la Présidence

Les entretiens du Ministre délégué aux affaires européennes, George Ciamba, avec les hauts représentants des institutions européennes

Le Ministre délégué aux affaires européennes, George Ciamba, a eu mardi, le 4 décembre 2018, à Bruxelles des entretiens avec le Secrétaire général du Conseil de l’UE, Jeppe Tranholm-Mikkelsen, avec le Secrétaire général du Parlement européen, Klaus Welle, et avec le président de la commission des budgets du Parlement Européen, Jean Arthuis.

Les entretiens s’inscrivent dans le dialogue intensifié avec les représentants des institutions européennes pour la préparation de la Présidence roumaine du Conseil de l’UE et de la visite du Gouvernement de la Roumanie à Bruxelles pour l’entretien avec le collège des commissaires.

Lors des entretiens avec les responsables européens, il a été évoqué le contexte dans lequel se déroulera la Présidence roumaine du Conseil de l’UE, marqué par le Brexit, les élections pour le Parlement européen, la conclusion du processus de réflexion sur l’avenir de l’Union et les négociations sur le cadre financier pluriannuel 2021-2027.

Le Ministre délégué aux affaires européennes a évoqué l’importance d’une coopération étroite avec toutes les institutions européennes, mettant en évidence, dans ce contexte, le rôle du Parlement européen en tant que partenaire clé dans la finalisation des négociations sur des questions qui se retrouvent sur l’agenda européen.

Ainsi, il a montré que la Roumanie fera des efforts pour faciliter l’avancement des négociations sur les dossiers prioritaires au niveau européen, dans un effort commun pour obtenir des résultats dans le bénéfice de l’Union entière. Dans le dialogue avec le Secrétaire général du Conseil, le ministre délégué George Ciamba a évoqué l’importance d’une coopération étroite avec le Secrétariat général dans la gestion des aspects pratiques du processus de prise de décision, générés par le spécifique de la fin du cycle législatif.

Dans le cadre des discussions avec le Président de la commission des budgets du Parlement européen, le ministre délégué George Ciamba a exprimé toute la disponibilité de la prochaine Présidence roumaine du Conseil de l’UE de contribuer, de la façon la plus substantielle possible, à l’avancement des négociations sur le cadre financier pluriannuel 2021-2027, dans le but de permettre d’arriver ainsi à un accord en temps utile sur ce dossier.

En même temps, dans le dialogue avec les représentants du Parlement européen, il a souligné l’importance d’un engagement constructif de la part de tous les États membres et du Parlement européen et de la Commission européenne respectivement pour faciliter une approche positive de ce dossier majeur, y compris dans la perspective des élections européennes. Ils se sont accordés sur dialogue étroit pour un alignement réaliste des attentes par rapport à l’objectif commun d’avancement de l’agenda européen et pour assurer une action concertée pour la réalisation de cet objectif.

Related posts

Ministère du développement régional et de l’administration publique (MDRAP) et l’Ordre des architectes de Roumanie (OAR) : déclaration commune pour l’élaboration d’une politique publique nationale en matière d’architecture

Alexandru Stefan

Le ministre Ştefan-Radu Oprea a présidé la 51ème réunion du Conseil de l’Espace économique européen (Bruxelles, le 20 mai 2019)

Alexandru Stefan

Réunion informelle des ministres de l’environnement

Alexandru Stefan