12.6 C
Bucharest
24 avril 2019
Actualité Préparations de la Présidence

La Roumanie est préparée à agir de manière efficace pour avancer les dossier législatifs majeurs de l’agenda européen

Le Ministre délégué pour les Affaires Européennes, George Ciamba, a entretenu jeudi, 22 novembre 2018, les ambassadeurs des États Membres de l’UE accrédites à Bucarest, réunion organisée par l’ambassade de la République d’Autriche en Roumanie, dans le contexte de l’exercice de la Présidence autrichienne du Conseil de l’UE.

Le Ministre délégué pour les Affaires Européennes a salué les objectifs de la Présidence autrichienne et les efforts déposés pour atteindre les priorités établies. Le dignitaire roumain a souligné l’engagement de la Roumanie pour assurer la continuité des dossiers législatifs importants pour l’agenda européen durant la future Présidence de la Roumanie au Conseil de l’UE.

Le Ministre délégué a assuré les ambassadeurs de l’UE à Bucarest que la Roumanie est préparée pour assumer le mandat de la Présidence du Conseil de l’UE, accentuant le rôle du Ministère des Affaires Étrangères dans la coordination des préparations au niveau national.

Il a montré également que la partie roumaine porte un dialogue intense avec les institutions européennes, avec les partenaires clef et le Trio des Présidences dont la Roumanie fera partie, afin d’assurer la cohérence nécessaire pour la mise en pratique des priorités stratégiques convenues au niveau régional et européen. Il a mis en avant le fait que la Présidence de la Roumanie au Conseil de l’UE aura une approche pragmatique pour livrer les résultats menant aux bénéfices concrets pour les citoyens européens.

Il a souligné l’importance du Sommet informel de Sibiu, programmé pour le 9 mai 2019, dans la transmission d’un message politique d’unité de la part des leaders européens. Au même temps, il a montré que la Roumanie est préparée à agir de manière efficace pour avancer les dossiers législatifs majeurs de l’agenda européen, particulièrement durant les trois premiers mois de la Présidence de la Roumanie à la veille des élections pour le Parlement Européen programmées pour le mois de mai de l’année 2019.

A ce sens, il a mentionné que la Roumanie agira en « honest broker » pour continuer les négociations du futur Cadre Financier Pluriannuel 2021-2027, se concentrant sur les aspects d’intérêt commun pour les États Membres de l’UE.

L‘officiel roumain a indiqué aussi le fait que, au niveau du Ministère des Affaires Étrangères et des institutions nationales pertinentes, sont faites toutes les démarches logistiques et de protocole nécessaires pour assure le bon développement des réunions que la Roumanie hébergera durant la Présidence au Conseil de l’UE.

Related posts

Réunion informelle des ministres et secrétaires d’État aux Affaires européennes: réception par le Ministre délégué aux Affaires européennes, George Ciamba

Alexandru Stefan

Conseil européen, 21-22/03/2019, arrivées

Alexandru Stefan

Conseil « Environnement », principaux résultats

Alexandru Stefan